clemtlr Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 (edited) Bonjour, je sais pas si ma question sera claire mais je comprends pas comme savoir si à partir du caractère basique ou acide d'un aa et son caractère polaire ou apolaire on peut déterminer s'il est hydrophobe / hydrophile ? Merci d'avance Edited October 23, 2021 by tellierclementine faute d'orthographe Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted October 23, 2021 Élu Etudiant Solution Posted October 23, 2021 Salut @tellierclementine Alors en fait, le caractère polaire ou apolaire d'un acide aminé est un synonyme de hydrophobe/hydrophile Le caractère polaire ou apolaire se détermine chimiquement, en présence d'atome très électronégatif (et d'autres trucs mais tu verras tout ça au S2 en Chimie Orga) Ce qu'il faut que tu retienne, c'est que l'eau c'est polaire, et comme dit une certaine prof de pharma, "ce qui ressemble s'assemble". Donc une molécule polaire va avoir une bonne affinité pour les solvants polaires, et une mauvaise pour les solvants apolaires. Donc si ton acide aminé est polaire, il a une bonne affinité pour les solvants polaires, donc il a une bonne affinité pour l'eau, donc il est hydrophile Voilà en espérant avoir répondu à ta question :)) Ok edit j'ai répondu qu'à la moitié de la question mdrrr :") Quote
Recommended Posts