manganésium Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Bonjour ! Comme dit dans le titre, je comprends pas la différrence entre le mode interne/ externe dans le chapitre sur la dosimétrie..Merci bcp ! Quote
zazo Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Salut @manaloux ! Dans le cadre des traitements contre le cancer quand on utilise la radioactivité on a deux options : - La radiothérapie externe (mode externe) : ou on va envoyer des rayons sur les cellules cancéreuses qu'on veut éliminer donc on va parler de dose absorbée donc on est dans le domaine des Grays - La radiothérapie interne (mode interne) : on va utiliser des médicaments radiopharmaceutiques (que la patient va prendre VO, IV, chirurgie..) qui contiennent un radioisotope et un vecteur qui va reconnaitre et se fixer sur les cellules qu'on veut irradier, ici on parle alors de l'activité (Bq) du radioisotope N'hésite pas si c'est toujours pas clair ! manganésium 1 Quote
manganésium Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 Merci J'ai une qutre question si ca te dérange pas, si j'ai bien compris le scientillateur marche sur le mode: -arrivée d'un photon, il est convertit dans le tube pui boum il frappe la photocathode où il permet de soit exciter ou ioniser; ensuite les éléctrons émis vont faire un tour de manège sur les dinodes (jsplus le nom XD) et à force ca les accelère, mais ce qui capter au final c'est les éléctrons qui vont émis? Et j'ai pas très bien compris la chambre d'ionisation, est ce que c'est en gros le fait d'avoir un gaz noble et quand le rayon arrive, il ionise le gaz mais après ca fait quoi du coup ? Désolée j'ai beaucoup de questions mais tu expliques super bien ! Quote
Solution zazo Posted October 24, 2021 Solution Posted October 24, 2021 Salut @manaloux ! Ne t'excuse surtout pas c'est super de poser pleins de questions Pour la chambre d'ionisation : On a un gaz dans une enceinte avec une différence de potentiel crée par une anode + et une cathode -, le passage du RI ionise le gaz donc on a atome → cation + electron Les cations vont vers la cathode Les électrons vont vers l'anode, c'est les électrons sur l'anode qui sont a l'origine d'un courant. Dans le cas d'un régime de chambre d'ionisation : tous les électrons libérés sont collectés sur l'anode, donc la charge receuillie est proportionnelle a l'energie cedée par le RI dans le gaz Pour les scintillateurs : Les détecteurs à scintillation sont composés d’un scintillateur, d’un photomultiplicateur et d’un pré-amplificateur, je te remet le schéma je le trouve plutôt parlant Le RI va interagir dans le scintillateur avec le cristal (par exemple pour un détecteur à scintillation solide), l'absorption de l'énergie du RI va entrainer des excitations et ionisation, on va donc pouvoir observer l'émission de photons lors de la désexcitation Ce photon va arracher un électron à la photocathode par effet photoélectrique. Cet électron va ensuite être amplifié plusieurs fois (apparition d'électrons secondaires) par les dynodes puis l'anode va collecter les électrons, le courant généré est alors proportionnel à l'énergie déposée dans le cristal. Au final l'anode capte des électrons mais ils ne sont que le reflet des photons de départ Voila voila j'espère que c'est pas trop mal comme explication, si t'as d'autres questions je serai ravie d'y répondre ! chloooooomll 1 Quote
manganésium Posted October 24, 2021 Author Posted October 24, 2021 1 hour ago, zazo said: Salut @manaloux ! Ne t'excuse surtout pas c'est super de poser pleins de questions Pour la chambre d'ionisation : On a un gaz dans une enceinte avec une différence de potentiel crée par une anode + et une cathode -, le passage du RI ionise le gaz donc on a atome → cation + electron Les cations vont vers la cathode Les électrons vont vers l'anode, c'est les électrons sur l'anode qui sont a l'origine d'un courant. Dans le cas d'un régime de chambre d'ionisation : tous les électrons libérés sont collectés sur l'anode, donc la charge receuillie est proportionnelle a l'energie cedée par le RI dans le gaz Pour les scintillateurs : Les détecteurs à scintillation sont composés d’un scintillateur, d’un photomultiplicateur et d’un pré-amplificateur, je te remet le schéma je le trouve plutôt parlant Le RI va interagir dans le scintillateur avec le cristal (par exemple pour un détecteur à scintillation solide), l'absorption de l'énergie du RI va entrainer des excitations et ionisation, on va donc pouvoir observer l'émission de photons lors de la désexcitation Ce photon va arracher un électron à la photocathode par effet photoélectrique. Cet électron va ensuite être amplifié plusieurs fois (apparition d'électrons secondaires) par les dynodes puis l'anode va collecter les électrons, le courant généré est alors proportionnel à l'énergie déposée dans le cristal. Au final l'anode capte des électrons mais ils ne sont que le reflet des photons de départ Voila voila j'espère que c'est pas trop mal comme explication, si t'as d'autres questions je serai ravie d'y répondre ! Merciiiiiii :'))))) C'est super t'as résumé mon cours en 2 lignes ! Quote
zazo Posted October 24, 2021 Posted October 24, 2021 Ravie que ça t'ai aidé @manaloux ! Plein de bonnes ondes et au plaisir de répondre à tes questions ! Quote
Recommended Posts