Jump to content

Anatom-Oesophage

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Y'a un truc que j'ai pas bien compris, est-ce que l'oesophage cervical se termine bien en C6? Et à quel niveau commence t-il?

Posted

Salut !

J'ai compris que l'œsophage cervical commençait en regard de C6 (avant C6 c'est le laryngo-pharynx) et se termine au niveau de la bifurcation trachéale  en regard de T5 

Posted
Il y a 1 heure, alyscst a dit :

Salut!

Y'a un truc que j'ai pas bien compris, est-ce que l'oesophage cervical se termine bien en C6? Et à quel niveau commence t-il?

Salut !

Comme l'a dit @-manon il commence en C6 (au niveau du bord inférieur) et se termine au niveau de l'orifice supérieur du thorax.

/!\ Ca c'est ce qu'on nous avait dit l'année dernière (en paces), @Dr_Zaius (désolée je fais encore appel à toi^^) tu confirmes que cette année la terminaison est la bifurcation trachéale ?

Bon courage 😉 

Posted

@OxyGenS j'avais noté que l'œsophage commençait à se déporter vers l'avant au niveau de la crosse aortique sinon donc ça revient un peu au même je crois

• Ancien du Bureau
Posted

46 minutes ago, OxyGenS said:

Salut !

Comme l'a dit @-manon il commence en C6 (au niveau du bord inférieur) et se termine au niveau de l'orifice supérieur du thorax.

/!\ Ca c'est ce qu'on nous avait dit l'année dernière (en paces), @Dr_Zaius (désolée je fais encore appel à toi^^) tu confirmes que cette année la terminaison est la bifurcation trachéale ?

Bon courage 😉 

Alors non j'ai noté comme toi  en paces que c'est l'orifice supérieure supérieure du thorax qui délimite la fin de l'œsophage cervical ! Parcontre j'ai pas l'enregistrement à l'appui donc je suis pas une référence absolue. Bien que ta mention me fasse très plaisir !

Posted
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

@agathepower Tu saurais ce qui a été dit cette année ?

Salut, moi j'ai noté qu'il part de C6, il traverse le diaphragme en T10 et s'abouche avec l'estomac en T11 (avec le cardia et angle de His)

Posted
il y a 30 minutes, Chpoum a dit :

Salut, moi j'ai noté qu'il part de C6, il traverse le diaphragme en T10 et s'abouche avec l'estomac en T11 (avec le cardia et angle de His)

Oui ça c'est l'oesophage entier (cervical, thoracique, abdominal) mais on se demandait pour l'oesophage cervical (après il/elle ne l'a peut-être pas précisé 🤷‍♀️)

Posted
il y a 20 minutes, OxyGenS a dit :

Oui ça c'est l'oesophage entier (cervical, thoracique, abdominal) mais on se demandait pour l'oesophage cervical (après il/elle ne l'a peut-être pas précisé 🤷‍♀️)

Ah oups désolé, alors j'ai noté comme @Dr_Zaius

• Ancien du Bureau
Posted
1 minute ago, Chpoum said:

Ah oups désolé, alors j'ai noté comme @Dr_Zaius

Ah tu me rassures je suis pas le seul ducoup !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 23/10/2021 à 09:44, alyscst a dit :

@OxyGenS, @Chpoum, @Dr_Zaius j'suis d'accord avec vous, donc l'oesophage commence en C6 suite au Pharynx (là où la trachée commence elle aussi en C6 après le Larynx). L'oesophage cervicale devient thoracique en C7/T1 (mais retenez surtout que c'est lors du passage de l'orifice supérieur du thorax - et encore vous allez loin on vous demandera pas ca -) puis il devient abdominal en passant le diaphragme en T10 et s'abouche effectivement à l'estomac en T11 (au niveau de la cardia avec un l'angle dis de His exact @Chpoum)

http://onclepaul.fr/wp-content/uploads/2011/07/oesohage-pathologie-tumorale.pdf

Tenez j'avais utilisé ce diapo en P2 je le trouvais pas mal (du coup vous n'allez pas plus loin que les 5 premières diapo après c'est plus de votre niveau). 

Beco