Jump to content

QCM glucides

Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Concernant l'item D de ce QCM qui est compté vrai, je me demandais si la série avait une importance ou pas du coup. Parce que pour moi, si on prend l'anomère bêta réduit en C6 du alpha-D-galactopyranose, ça donne du 6-desoxy-bêta-D-galactopyranose, or le fucose est le 6-desoxy-bêta-L-galactopyranose. Donc est-ce que on "néglige" bien la série pour ce genre d'item ? 

image.png.bc044792cbd0ed6a903747706d24b353.png

D'ailleurs, vu que j'ai vu que c'est tombé dans des QCM du TAT, il faudrait connaître la formule du fructose, du fucose et de l'acide glucuronique ?

Merci d'avance 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

Alors si je comprends bien le fond de ta question, tu demandes en gros si il faut négliger la série de l’ose dans cette item.

Je dirais que non. Et je t’explique pourquoi

D. L’anomère β de son enatiomère, qui a été réduit sur sa fonction alcool primaire est le fucose. VRAI

il faut prendre en compte le mot énantiomère -> ici on a affaire en TOLLENS à du βD-galactopyranose. Or la « recette » pour avoir du Fucose, il nous faut comme tout premier ingrédient du L-galactopyranose. -> l’enantiomère

Or si on passe à l’enantiomère on change l’orientation de tous les hydroxyles. Tout ce qui est à droite passe gauche et réciproquement. 

Ainsi l’hydroxyle donnant la série de l’ose passe de droite à gauche : D -> L. Puis ensuite le QCM nous dit que l’on doit prendre l’anomère β de son énantiomorphe.

Donc si tu négliges la série pour ce genre d’item tu risques de te faire avoir. Imagine que le tuteur qui a formé ce QCM t’avais déjà mis un βL-galactopyranose, alors son enantiomere réduit en C6 serait de série D.

Cela ne correspond pas au Fucose ! 

le fructose, l’acide glucuronique et le Fucose sont à retenir.