Duranyin Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Bonjour qlq peut m'expliquer comment je px savoir si un élément est excédentaire en neutron ??? Quote
zazo Posted October 23, 2021 Posted October 23, 2021 Salut @Duranyin ! Généralement : - soit on te dit dans l'énoncé du QCM que t'as une béta - - soit tu le déduit avec le schéma dé désintégration parce que le flèche va vers la droite - soit tu peux le déduire avec le diagramme proton neutron et la vallée de la stabilité Je pense pas qu'on puisse te donner un atome au hasard et te demander rien qu'avec N et Z de dire si il a un excès de neutron Pour la vallée de la stabilité faut juste savoir que la relation est quasi linéaire pour les noyaux légers mais qu'après il y a plus de neutron que de proton N'hésite pas si t 'as d'autres questions ! mimiv 1 Quote
Duranyin Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 Il y a 6 heures, zazo a dit : Salut @Duranyin ! Généralement : - soit on te dit dans l'énoncé du QCM que t'as une béta - - soit tu le déduit avec le schéma dé désintégration parce que le flèche va vers la droite - soit tu peux le déduire avec le diagramme proton neutron et la vallée de la stabilité Je pense pas qu'on puisse te donner un atome au hasard et te demander rien qu'avec N et Z de dire si il a un excès de neutron Pour la vallée de la stabilité faut juste savoir que la relation est quasi linéaire pour les noyaux légers mais qu'après il y a plus de neutron que de proton N'hésite pas si t 'as d'autres questions ! juste une question pour le krypton par exemple il nous donne un tableau avec son A et Z + Son énergie de masse comment je px déduire avec ça s'il est stable ou pas Quote
Solution julierx Posted October 23, 2021 Solution Posted October 23, 2021 il y a 11 minutes, Duranyin a dit : juste une question pour le krypton par exemple il nous donne un tableau avec son A et Z + Son énergie de masse comment je px déduire avec ça s'il est stable ou pas Tu parles des tableaux avec plusieurs éléments ? Parce que dans ce cas là il faut regarder si le krypton a l'énergie de masse la plus faible, dans ce cas là on considèrera que c'est l'élément stable. Si au contraire un élément a une énergie + faible que celle du krypton ( son élément fils du coup ) alors il est instable. Quote
Duranyin Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 il y a 1 minute, julierx a dit : Tu parles des tableaux avec plusieurs éléments ? Parce que dans ce cas là il faut regarder si le krypton a l'énergie de masse la plus faible, dans ce cas là on considèrera que c'est l'élément stable. Si au contraire un élément a une énergie + faible que celle du krypton ( son élément fils du coup ) alors il est instable. c + clair maintenant merci bcp julierx 1 Quote
Recommended Posts