Ancien Responsable Matière Lustucru Posted October 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2021 Bonsoooir tout le monde J'aurais une petite question toute simple : qu'est ce qu'une anomérie et quand parle-t-on d'anomères ? (j'arrive pas à comprendre cette notion et ducoup je bloque pour les qcms par exemple celui-ci: Merci d'avance à la personne qui éclairera ma lanterne (par rapport avec Halloween t'as capté... ) Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 22, 2021 Ancien du Bureau Posted October 22, 2021 (edited) En très gros les anomères sont deux types de stéréoisomères des formes cycliques des oses, ils sont soit des anomères alpha ou beta je t'ai mis cette image pour que tu vois que; -> l'anomère alpha c'est celui ou l'hydroxyle du C1 est de l'autre côté que le CH2COOH -> l'anomère beta c'est celui ou l'hydroxyle du C1 est du même côté que le CH2COOH Mnémotechnique: Beta -> ensemble Alpha -> séparé Edited October 22, 2021 by Dr_Zaius Herlock and Lustucru 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2021 (edited) @Lustucru Slt, alors pour l'anomérie elle est créée quand il y a cyclisation, je n'ai pas de schémas sous la main, je vais te chercher d'autres posts, cela concerne le C qui portait la double liaison O. Il faut le voir comme ça, quand ta molécule sera cyclisé les groupements OH des carbones du cycle vont être soit en haut soit en bas, maintenant imagine que le C=O lui était lié à un H aussi donc quand il sera cyclisé, tu pourras aussi bien avoir un OH(le O du C=O) en haut et le H en bas et inversement c'est ce qui déterminera l'anomérie alpha ou bêta, ça ne concerne que le C qui est doublement lié au O car c'est lui qui subi le fait d'être lié à la molécule d'ose; Je ne sais pas si c'est clair ^^ Révélation il y a 24 minutes, Lustucru a dit : Merci d'avance à la personne qui éclairera ma lanterne (par rapport avec Halloween t'as capté... ) Edited October 22, 2021 by Herlock-o-lantern Lustucru and Dr_Zaius 2 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2021 @Lustucru Du coup, je n'ai pas répondu pour les qcms, on considère que l'anomerie donne bien 2 enantiomeres, soit alpha ou bêta, alors pour le calcul pour 32 aldohexoses, on sait qu'il y a 8 aldohexoses différents, maintenant on sait que chaque C portant un OH (c'est à dire les barres horizontales sur la structure Fisher) est asymétrique donc possibilité d'obtenir 2 enantiomeres pour chaque carbone, or dans un aldohexose, il y a 4 C donc enantiomeres, si tu rajoutes l'anomerie alors tu multiplie par 2 et tu obtiens 32 aldohexoses, de même pour les cetohexoses, E est donc bien vrai !! Lustucru 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lustucru Posted October 22, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2021 @Herlock-o-lantern @Dr_Zaius ok je crois que j'ai compris, ducoup ça voudrait dire (pour répondre aux items C et E) item C : On sait que les aldohexoses font 16 stéréisomères et que les cétohexoses en font 8 et comme on peut avoir une anomérie alpha ou beta, on multiplie par 2 (car deux possibilités à chaque fois) et donc on se retrouve avec 32 et 16 ?? (ducoup ça répond aussi vrai pour l'item E) @Herlock-o-lanternaaah tu as répondu entre temps j'avais pas vu mais merci ducoup oui c'est ce que je pensais ! dernière précision: énantiomère c'est bien quand deux molécules sont stéréoisomères et qu'elles sont "en miroir" mais non superposables ? Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2021 il y a 3 minutes, Lustucru a dit : @Herlock-o-lantern @Dr_Zaius ok je crois que j'ai compris, ducoup ça voudrait dire (pour répondre aux items C et E) item C : On sait que les aldohexoses font 16 stéréisomères et que les cétohexoses en font 8 et comme on peut avoir une anomérie alpha ou beta, on multiplie par 2 (car deux possibilités à chaque fois) et donc on se retrouve avec 32 et 16 ?? (ducoup ça répond aussi vrai pour l'item E) @LustucruYesss, c'est bien ça ! E est vrai !! Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 22, 2021 Ancien du Bureau Posted October 22, 2021 6 minutes ago, Lustucru said: dernière précision: énantiomère c'est bien quand deux molécules sont stéréoisomères et qu'elles sont "en miroir" mais non superposables ? c'est exactement ça, elles doivent avoir au moins un carbone asymétrique néanmoins sinon on parlera de stéréoisomère Z/E mais qui ne sont pas des énantiomères Herlock and Lustucru 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lustucru Posted October 22, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2021 @Dr_Zaius parfait merci beaucoup ! bonne soiréeee Herlock 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 22, 2021 Ancien du Bureau Posted October 22, 2021 De même @Lustucru Herlock and Lustucru 1 1 Quote
Recommended Posts