Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous et bon dimanche pour commencer !

Alors voila j'ai des grosses galères en chimie qui me titillent ..

Enseignement dirigé :

QCM 4: Les oxydes de ces éléments sont tous de la forme X20 (X= Li, Na, K); Comment savoir ? 

QCM 6: Dans certaines classes de composés, l'atome d'azote peut être lié à 4 substituants ? Ah bon ! Je n'arrive pas à voir comment.

QCm 46: parmi les espèces suivantes indiquer dans lesquelles l'atome d'azote est hybridé sp2: NO2+; NO2-; NO3-; N2O; CINO

Et ensuite, je ne comprend pas comment résoudre les exos de thermodynamique .. exemple 53, 54, 55 et 56; avec le glucose, l'ATP, calculer combien on synthétise de molécule d'ATP à partir de l'oxydation totale d'une mole de glucose...

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Ce serai super cool !

Posted

bonjour,

je vais pouvoir t'aider sur le QCM 6 et 46 mais pour le reste, il va falloir un peu préciser le contexte.

QCM 6 :

l'azote a une couche electronique externe composée de 5 électrons soit un doublet non liant et 3 éléctrons célibataires (utilise la théorie de Lewis pour mieux le visualiser)

les 3 éléctrons célibataires formeront des liaisons et le doublet qu'il reste peut aussi en créer une. l'azote possèdera alors plutôt une charge positive. tu peux retrouver ce cas pour le NH4+ quand le NH3 rencontre un H+ qui ne possède pas d'électron.

QCM 46 :

NO2+ est hybridé sp car on a O=N=O avec N qui a perdu un électron (les 2 O ont deux doublets non liants)

NO2- est hybridé sp2 car on a O=N-O avec N qui a un doublet non liant et le O lié par une simple liaison qui a 3 doublets non liants (l'autre O a deux doublets non liant)

NO3- est hybridé sp3 car l'azote a un doublet non liant et forme trois liaisons avec les trois oxygènes qui ont tous les trois 3 doublets non liaints

N2O est hybridé sp2 car on a N-N=O avec le premier N possédant deux doublets non liants, le second au milieu, un seul doublet et l'oxygéne deux doublets

ClNO est hybridé sp2 car on a Cl-N=O avec Cl possédant trois doublets non liants, N un doublet non liant et O deux.

je te conseille de redessiner les molécules selon les structures de Lewis à l'aide de mes indications et n'oublie pas que les doublets non liants influent aussi sur l'hybridation.

j'espère avoir été claire et compréhensible

bonne soirée.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...