icardcharlotte Posted October 4, 2015 Posted October 4, 2015 Bonjour à tous et bon dimanche pour commencer ! Alors voila j'ai des grosses galères en chimie qui me titillent .. Enseignement dirigé : QCM 4: Les oxydes de ces éléments sont tous de la forme X20 (X= Li, Na, K); Comment savoir ? QCM 6: Dans certaines classes de composés, l'atome d'azote peut être lié à 4 substituants ? Ah bon ! Je n'arrive pas à voir comment. QCm 46: parmi les espèces suivantes indiquer dans lesquelles l'atome d'azote est hybridé sp2: NO2+; NO2-; NO3-; N2O; CINO Et ensuite, je ne comprend pas comment résoudre les exos de thermodynamique .. exemple 53, 54, 55 et 56; avec le glucose, l'ATP, calculer combien on synthétise de molécule d'ATP à partir de l'oxydation totale d'une mole de glucose... Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Ce serai super cool !
marie-C Posted October 4, 2015 Posted October 4, 2015 bonjour, je vais pouvoir t'aider sur le QCM 6 et 46 mais pour le reste, il va falloir un peu préciser le contexte. QCM 6 : l'azote a une couche electronique externe composée de 5 électrons soit un doublet non liant et 3 éléctrons célibataires (utilise la théorie de Lewis pour mieux le visualiser) les 3 éléctrons célibataires formeront des liaisons et le doublet qu'il reste peut aussi en créer une. l'azote possèdera alors plutôt une charge positive. tu peux retrouver ce cas pour le NH4+ quand le NH3 rencontre un H+ qui ne possède pas d'électron. QCM 46 : NO2+ est hybridé sp car on a O=N=O avec N qui a perdu un électron (les 2 O ont deux doublets non liants) NO2- est hybridé sp2 car on a O=N-O avec N qui a un doublet non liant et le O lié par une simple liaison qui a 3 doublets non liants (l'autre O a deux doublets non liant) NO3- est hybridé sp3 car l'azote a un doublet non liant et forme trois liaisons avec les trois oxygènes qui ont tous les trois 3 doublets non liaints N2O est hybridé sp2 car on a N-N=O avec le premier N possédant deux doublets non liants, le second au milieu, un seul doublet et l'oxygéne deux doublets ClNO est hybridé sp2 car on a Cl-N=O avec Cl possédant trois doublets non liants, N un doublet non liant et O deux. je te conseille de redessiner les molécules selon les structures de Lewis à l'aide de mes indications et n'oublie pas que les doublets non liants influent aussi sur l'hybridation. j'espère avoir été claire et compréhensible bonne soirée.
Recommended Posts