léloupp Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 Bonjouuur jai qq questions par rapport a ce qcm deja la B on ne peut pas le calculer car le VEC lorsqu'il ya des oedemes ne peut pas se calculer c'est bien ca? et ensuite pour la D je me demande comment on sait merci d'avance pour vos reponses Un patient de 70 ans est hospitalisé pour un essoufflement important dans le cadre d'une insuffisance cardiaque droite décompensée. A l'arrivée, son poids est de 106 kg. En fait, son poids habituel est de 100 kg mais il a pris 6 kg en 4 jours parallèlement à l'apparition d'importants œdemes des membres inférieurs. On admet qu'avant le présent épisode ses compartiments liquidiens étaient normaux. Ses pertes insensibles sont estimées à 1,5 L/j et sa production d'eau endogène à 0,6 L/j. L'eau alimentaire est estimée à 0,8 L/j, sa boisson a été estimée à0 2,1 L/j et sa diurèse n'a pas été mesurée. Le bilan biologique montre une protidémie à70 g/L, identique à celle mesurée dans le bilan du mois précédent. NB : on admet que 1 litre d'eau = 1 kg d'eau. Dans ces conditions, il est exact que : A. Son eau totale de l'organisme est passé de 60 litres avant l'épisode actuel à 66 litres lors de son hospitalisation. B. Lors de l'arrivée à l'hôpital, son volume extracellulaire est de 21,2 litres. C. Sa diurèse peut être estimée à 0,5 L/j. D. Le mécanisme principal de ses œdèmes est une majoration de la pression hydrostatique capillaire qui prédomine sur le versant veineux. Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 22, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 22, 2021 Saluuuut @léloupp, pour la B, en soit si, tu peux faire une approximation de la valeur du VEC mais ici plusieurs problème... Déjà le calcul qui est fait est : 20% du PdC soit 20% de 106kg. Or quand tu as un œdème, l'augmentation du poids est due à de l'eau uniquement, ce n'est pas une prise de masse musculaire, graisseuse, ... donc ce poids du corps est "faussé", donc on ne peut pas utiliser 20% du PdC mesuré à l'hôpital De plus, on ne connait pas la valeur du sodium du ionogramme qui nous informerait sur des potentiels mouvements d'eau entre le milieu intra et extracellulaire... Donc en effet, dans notre cas, c'est compliqué de calculer ce VEC... mais si tu connaissais la répartition de cette eau en plus, tu peux trouver une approximation de la valeur de ce VEC. pour la D, Dans l'énoncé, on te parle d'insuffisance cardiaque droite. C'est une pathologie qui touche le versant veineux et qui entraine une augmentation de la pression hydrostatique capillaire donc c'est un facteur de risque pour des œdèmes. Il existe pareil du côté artériel mais avec l'utilisation de médicaments anti-HTA (HTA = HyperTension Artérielle) qui peuvent entrainer une augmentation de cette même pression donc risque d'œdème. Révélation J'avais commencé à corriger l'item C sans faire exprès... donc petit bonus : Déjà par rapport à tes gains d'eau : eau endogène = 0,6L/J eau alimentaire = 0,8L/J eau boisson = 2,1L/J Ensuite tu regardes les pertes d'eau : pertes insensibles = 1,5L/J diurèse = x L/J Or notre patient a pris 6 kg en 4 J soit 1,5 L/J en moyenne, donc : Il a donc un bilan hydrique positif de 1,5 L d'eau (0,6 + 0,8 + 2,1) - (1,5 + x) = 1,5 => 3,5 - 1,5 - x = 1,5 => 2 - x = 1,5 => x = 0,5 Est-ce que c'est bon pour toi ? CaPASSkrèm, MauriceLePoisson, TACKycardie and 2 others 3 2 Quote
léloupp Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 SALUTTT merci bcp c'est bcp plus clair!! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted November 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2021 Le 22/10/2021 à 20:20, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @léloupp, pour la B, en soit si, tu peux faire une approximation de la valeur du VEC mais ici plusieurs problème... Déjà le calcul qui est fait est : 20% du PdC soit 20% de 106kg. Or quand tu as un œdème, l'augmentation du poids est due à de l'eau uniquement, ce n'est pas une prise de masse musculaire, graisseuse, ... donc ce poids du corps est "faussé", donc on ne peut pas utiliser 20% du PdC mesuré à l'hôpital De plus, on ne connait pas la valeur du sodium du ionogramme qui nous informerait sur des potentiels mouvements d'eau entre le milieu intra et extracellulaire... Donc en effet, dans notre cas, c'est compliqué de calculer ce VEC... mais si tu connaissais la répartition de cette eau en plus, tu peux trouver une approximation de la valeur de ce VEC. pour la D, Dans l'énoncé, on te parle d'insuffisance cardiaque droite. C'est une pathologie qui touche le versant veineux et qui entraine une augmentation de la pression hydrostatique capillaire donc c'est un facteur de risque pour des œdèmes. Il existe pareil du côté artériel mais avec l'utilisation de médicaments anti-HTA (HTA = HyperTension Artérielle) qui peuvent entrainer une augmentation de cette même pression donc risque d'œdème. Révéler le contenu masqué J'avais commencé à corriger l'item C sans faire exprès... donc petit bonus : Déjà par rapport à tes gains d'eau : eau endogène = 0,6L/J eau alimentaire = 0,8L/J eau boisson = 2,1L/J Ensuite tu regardes les pertes d'eau : pertes insensibles = 1,5L/J diurèse = x L/J Or notre patient a pris 6 kg en 4 J soit 1,5 L/J en moyenne, donc : (0,6 + 0,8 + 2,1) - (1,5 + x) = 1,5 => 3,5 - 1,5 - x = 1,5 => 2 - x = 1,5 => x = 0,5 Est-ce que c'est bon pour toi ? Bonjour, Comment fait on pour la C, j'ai beau essayer de comprendre je n'arrive pas à trouver (sachant que j'ai rencontrée ce genre de questions dans plusieurs annales) Merci d'avance! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 14, 2021 Ancien du Bureau Posted November 14, 2021 il y a une heure, Aminadhm a dit : Bonjour, Comment fait on pour la C, j'ai beau essayer de comprendre je n'arrive pas à trouver (sachant que j'ai rencontrée ce genre de questions dans plusieurs annales) Merci d'avance! Saluuuut @Aminadhm, j'ai fait l'explication en masqué sur mon premier message, il y a un truc qui te bloque ? Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted November 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 14, 2021 il y a 20 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @Aminadhm, j'ai fait l'explication en masqué sur mon premier message, il y a un truc qui te bloque ? Ahhh c'est bon je crois que je viens de comprendre, Il faut prendre en compte son gain de poids je savais pas!! Mercii beaucoup du coup c'est bon je crois avoir compris (du moins j'espere haha) Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 14, 2021 Ancien du Bureau Posted November 14, 2021 il y a 10 minutes, Aminadhm a dit : Mercii beaucoup du coup c'est bon je crois avoir compris (du moins j'espere haha) Si il y a un exo qui te bloque, n'hésite pas à créer un autre sujet Aminarthrose 1 Quote
Recommended Posts