LolaB Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 Bonjour, c'est peut-être bête, mais dans le chapitre sur le cadre juridique, je ne comprends pas trop la différence entre la préparation médicale et la préparation magistrale ... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleilne Posted October 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2021 il y a une heure, LolaB a dit : entre la préparation médicale et la préparation magistrale ... Hey ! Alors je ne vois pas le terme de préparation médicale dans les diapos du Pr Taboulet mais je peux t'expliquer ce qu'est la préparation magistrale ! "La préparation magistrale est un médicament préparé selon une prescription médicale destiné à un patient determiné" c'est la définition du cours. Habituellement, tu es malade, on te donne une ordonnance et tu vas chercher ta boîte de médocs à la pharmacie. On prescrit une préparation magistrale quand il n'y pas de médicaments sur le marché répondant à tes besoins et qu'il faut t'en fabriquer un spécialement pour toi. L'exemple que j'avais retenu personnellement c'était dans le cas de la pédiatrie ou de la gériatrie, où il est plus difficile d'administrer des médicaments aux patients si on a pas une forme galénique adapté (difficulté à avaler par exemple). Donc pour vulgariser cette définition, c'est un médoc qui t'est fait sur-mesure rien que pour toi selon ce que ton prescripteur a mis sur l'ordonnance. On préfère toujours la spécialité pharmaceutique à la préparation magistrale, car la SP a une AMM qui est gage de sécurité et de qualité. Pour assurer un minimum de sécurité chez les préparations magistrales, les pharmaciens (ou autre établissement de fabrication) doivent respecter les Bonnes Pratiques de Préparation et la pharmacopée. Donc retiens que Préparation magistrale -> médoc fait sur mesure, pas d'AMM, fabriqué par pharmacie ou autre établissement agrée selon BPP, fabriqué à petite échelle Et que Spécialité Pharmaceutique -> médoc avec AMM, produit à grande échelle industrielle, préféré à la préparation magistrale Attention cas particulier ! : La Préparation Magistrale Hospitalière est fabriquée dans la pharmacie de l'hôpital (Pharmacie d'Usage Interne) où elle est prescrite (ou alors par un établissement agrée qui sous traitera la préparation) et pourra être délivrée à plusieurs patients ! chloooooomll 1 Quote
LolaB Posted October 22, 2021 Author Posted October 22, 2021 @Soleilne pardon je voulais dire préparation hospitalière ! Mais merci beaucoup, parce que tu as quand réussi à répondre à ma question ! Quote
Recommended Posts