Jump to content

infection virale et glycoprotéine


Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey !

 

Alors il faut savoir que lors de mécanisme d’infection, l’agent infectieux viral cherche le plus souvent à pénétrer dans la cellule pour user sa machinerie transcriptionnelle, replicative et traductionnelle pour ensuite proliférer. 

Les virus sont des agents incapables de se répliquer sans un hôte. 
 

Pour que ces derniers pénètrent dans la cellule cible (tropisme) ils doivent faire preuve d’ingéniosité ! Pour cela sur leurs enveloppes virales, on retrouve des glycoprotéines qui vont avoir « le pouvoir » de reconnaître un récepteur de la cellule hôte ! Visualise alors que cette glycoprotéine est une clé et le récepteur cellulaire hôte comme une serrure.  

Par des interactions entre ces deux entités, il va y avoir un processus de reconnaissance des deux motifs (comme si c’était des formes complémentaires). 

La résultante de cette interaction va permettre au virus de rentrer dans la cellule et de pouvoir alors se répliquer.

 

Dans l’exemple donné dans ton cours 

la grippe possède une hemaglutine (H) (la clé) qui reconnait le motif d’acide sialique (la serrure)  porté par son hôte.

 


Bioch-journée
 

Posted

@Dr_Spart merciii tu oeux m'expliquer le role de la Neuraminidase? et si j'ai bien capté c pas du tout cool pour la cellule, ces glycoprotéines ont un rôle négatif en quelque sorte ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Hey !
 
La neuraminidase est une enzyme qui intervient au tout debut du cycle infectieux de la grippe. Une fois la liaison établit entre l’hemaglutine et les acides sialiques, le virus pénètre.
Alors maintenant, il faut qu’il aie accès à la machinerie cellulaire. Il doit donc en gros pouvoir se balader dans la cellules. Mais pour ce faire il faut rompre les liaisons effectuées précédemment sinon il reste toujours lié a la membrane plasmique -> usage de la neuraminidase 
 
les glycoproteines permettent certes l’entrée d’agent infectieux, mais ces dernières n’ont pas forcément un rôle négatif !
Par exemple les molécules de l’adhérence cellulaire que vous verrez en biocell, certaines sont des glycoprotéines et ils permettent un tas de choses.
 
-> Les Cadherines servant à la cohésion tissulaire au niveau desmosomale.  Si cette dernière  est défectueuse une pathologie apparait qui est le pemphigus bulleux… Maladie dermatologique très grave.
 
 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...