Jump to content

ed4 acides aminés

Go to solution Solved by ZHUUD,

Recommended Posts

Posted

Pouvez vous me confirmer que les acides aminés proteinogenes sont t'ils tous de série L? J'ai marqué dans mon cours qu'ils étaient tous alpha L aminés or dans les révisions du TD 4 l'item " les acides amines sont tous de série L dans les peptides et les protéines" est compté faux !

Merci de votre réponse

Posted

Bonjour, 

Les protéines ribosomales Oui, mais pas toutes ! 

Après de façon générale méfie toi des qu'il y a l'affirmation "tous" 

Et fie toi aux QCMS de TD et anales qui retombent de façon récurrente au concours. 

J'espère t'avoir éclairé. 

Bises 

Posted

Un acide aminé protéinogène est un acide aminé incorporé dans les protéines lors de la traduction de l'ARN messager par les ribosomes. Il existe en tout 22 acides aminés protéinogènes, qui donnent naissance aux protéines. A contrario, les acides aminés non protéinogènes peuvent être incorporés dans les protéines au cours de modifications post-traductionnelles, comme le γ-carboxyglutamate ou l'hydroxyproline par exemple.

Donc les acides aminés protéinogènes sont tous de série L, mais il y a aussi dans les peptides et les protéines des acides aminés non protéinogènes, qui ne sont donc pas de série L :)

Bonne fin d'aprem

• Solution
Posted

Je pense que le piège de l'item vient du " tous ", en effet la Glycine, qui est l'acide aminé le plus simple que l'on peut trouver, ne possédant pas de carbone asymétrique, ne sera donc ni de la série D ni de la série L, et reste tout de même un des 22 acides aminés protéinogènes.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...