alyscst Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 Bonjour, je suis totalement bloquée sur ce QCM... Lors des transformations radioactives du seul Ruthénium-106 sont émis : A- des e- d'énergie cinétique initiale selon un spectre de raies B-des e- d'énergie cinétique initiale maximale proche de 3,91 MeV C-des e- d'énergie cinétique initiale moyenne proche de 1,3 MeV D-des e- d'énergie cinétique initiale moyenne proche de 12 keV E-des antineutrinos d'énergie cinétique initiale moyenne proche de 26 keV seule la E est juste Le Ruthénium 106 (Z=44) se convertit en Rhodium 106 (Z=45) par beta- Je connais mes formules mais je n'arrive pas à trouver les info pour trouver Ebetamax Merci par avance Quote
mimiv Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 (edited) Bonjour @alyscst ! Peux tu me dire où tu as trouvé ce qcm ? Edited October 22, 2021 by mimiv Quote
alyscst Posted October 22, 2021 Author Posted October 22, 2021 il y a 59 minutes, mimiv a dit : Bonjour @alyscst ! Peux tu me dire où tu as trouvé ce qcm ? Je crois que c'est une annale de ma prépa Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted October 22, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 22, 2021 J'ai retrouvé le tableau qui te manquait, je te l'envoie juste apres. Mais en gros t'as une différence d'énergie en uma de 0.000042 Soit 0.000042*931=0.039MeV=39keV Donc Emax=39 kev Emoy=Emax/3=39/3=13kev Emoy(antineutrino)=Emax-Emoy(B-)=39-13=26kev Voila selon moi Mais tu es sur que la D est fausse ? Parce que dans ce cas là c'est vache https://drive.google.com/folderview?id=1IXMkLFfrj4BldQgxIQ5ANGsf0byekYPP mimiv 1 Quote
julierx Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 il y a 20 minutes, Ezrich a dit : J'ai retrouvé le tableau qui te manquait, je te l'envoie juste apres. Mais en gros t'as une différence d'énergie en uma de 0.000042 Soit 0.000042*931=0.039MeV=39keV Donc Emax=39 kev Emoy=Emax/3=39/3=13kev Emoy(antineutrino)=Emax-Emoy(B-)=39-13=26kev Voila selon moi Mais tu es sur que la D est fausse ? Parce que dans ce cas là c'est vache https://drive.google.com/folderview?id=1IXMkLFfrj4BldQgxIQ5ANGsf0byekYPP Je suis d'accord avec ça !! Par contre pour la D c'est vrai que c'est pas cool, à l'examen la valeur fausse ne sera jamais aussi proche de la vraie valeur ( enfin normalement ). mimiv 1 Quote
mouchou Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 Salut Pour savoir si un élément est stable il faut bien faire le rapport N/Z et voir si celui ci être égale à 1? Et est ce que pour les elements lourds il doit être inférieur à 1,5?? Merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 22, 2021 Ancien du Bureau Posted October 22, 2021 @romanovLa stabilité d'un noyau peut être déterminée en évaluant le défaut de masse et en le comparant à la vallée de stabilité. mimiv 1 Quote
mouchou Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 il y a 35 minutes, Dr_Zaius a dit : @romanovLa stabilité d'un noyau peut être déterminée en évaluant le défaut de masse et en le comparant à la vallée de stabilité. Merci beaucoup pour votre réponse mais je ne comprend pas trop ce que j’ai dit dans mon mail est faux ou pas? Si ça vous dérange pas vous pourriez détailler un peut plus je ne comprend pas trop cette notion Merciii bcp et dsl Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 22, 2021 Ancien du Bureau Posted October 22, 2021 (edited) 13 minutes ago, romanov said: Merci beaucoup pour votre réponse mais je ne comprend pas trop ce que j’ai dit dans mon mail est faux ou pas? Si ça vous dérange pas vous pourriez détailler un peut plus je ne comprend pas trop cette notion Merciii bcp et dsl Pas de soucis ça me dérange pas au contraire ! Un noyau est est instable si il est excédentaire en neutron ou en proton par rapport à la vallée de la stabilité comme vous l'avez indiquez cette pente est proportionnelle au début puis commence à tendre vers le haut en faveur du nombre de neutron donc on peut pas uniquement dire que c'est de la proportionnalité. Donc quand on donne le tableau dans l'énoncé avec les différents éléments et qu'on nous demande si l'élement X est instable ou non il suffit de regarder si il a plus de neutron que de proton dans ce cas il faut vérifier si il pourra faire une beta - . Et pour cela on évalue la différence de masse entre l'élément père et fils suite à ladite beta -. Si c'est possible le noyau est instable. Sinon il est stable. Dans le cas d'une CE/Beta+ il faut regarder dans le tableau si on est bien excédentaire en proton et si l'énergie de défaut de masse permet au moins la CE si c'est le cas l'élément est dit instable. @romanov c'est bon pour vous ? Edited October 22, 2021 by Dr_Zaius julierx 1 Quote
mouchou Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 il y a 28 minutes, Dr_Zaius a dit : Pas de soucis ça me dérange pas au contraire ! Un noyau est est instable si il est excédentaire en neutron ou en proton par rapport à la vallée de la stabilité comme vous l'avez indiquez cette pente est proportionnelle au début puis commence à tendre vers le haut en faveur du nombre de neutron donc on peut pas uniquement dire que c'est de la proportionnalité. Donc quand on donne le tableau dans l'énoncé avec les différents éléments et qu'on nous demande si l'élement X est instable ou non il suffit de regarder si il a plus de neutron que de proton dans ce cas il faut vérifier si il pourra faire une beta - . Et pour cela on évalue la différence de masse entre l'élément père et fils suite à ladite beta -. Si c'est possible le noyau est instable. Sinon il est stable. Dans le cas d'une CE/Beta+ il faut regarder dans le tableau si on est bien excédentaire en proton et si l'énergie de défaut de masse permet au moins la CE si c'est le cas l'élément est dit instable. @romanov c'est bon pour vous ? Merci beaucoup j’ai tout compris. Tu m'as sauvé❤ Dr_Zaius 1 Quote
alyscst Posted October 22, 2021 Author Posted October 22, 2021 Il y a 8 heures, Ezrich a dit : J'ai retrouvé le tableau qui te manquait, je te l'envoie juste apres. Mais en gros t'as une différence d'énergie en uma de 0.000042 Soit 0.000042*931=0.039MeV=39keV Donc Emax=39 kev Emoy=Emax/3=39/3=13kev Emoy(antineutrino)=Emax-Emoy(B-)=39-13=26kev Voila selon moi Mais tu es sur que la D est fausse ? Parce que dans ce cas là c'est vache https://drive.google.com/folderview?id=1IXMkLFfrj4BldQgxIQ5ANGsf0byekYPP Vraiment merci beaucoup, tu viens de m'enlever un poids dans le cerveau haha !! Et non effectivement, c'est ma faute dans la précipitation je me suis trompé, D est bien juste. Encore merci ! Ezrich and julierx 1 1 Quote
Recommended Posts