Jump to content

Recommended Posts

Posted

Slt !

 

 qu'esc ce qu'on sous entend par " catégories 2 sans modification de la prise en charge ". ???

Je pensais que la catégorie 2 modifier la prise en charge dans la mesure où elle est interventionnelle ?!

 

Merci d'avance !

  • Ancien Responsable Matière
Posted

saluuut! dans les études de catégorie 2 l'important à retenir c'est qu'on ne modifie pas la prise en charge médicamenteuse contrairement aux essais de catégorie 1 où on teste un nouveau médicament

on dit qu'elle est interventionnelle parce qu'on peut avoir recours à certaines interventions qu'on considère à risques et contraintes minimes sur le patient : par exemple des prises de sang, une modification de l'activité physique,... donc elle est interventionnelle à risques et contraintes minimes OUI mais la prise en charge médicamenteuse ne sera jamais modifiée! 

c'est plus clair pour toi? 😉 

Posted

merci ! mais du coup pourquoi dans cette parie du cour on précise le " sans modification de la prise en charge ". On ne le sous-entends pas justement à travers le terme de "catégorie 2 " ?

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 11 heures, N31100 a dit :

mais du coup pourquoi dans cette parie du cour on précise le " sans modification de la prise en charge ". On ne le sous-entends pas justement à travers le terme de "catégorie 2 " ?


Dans le diaporama, on a cette phrase : "Catégorie 2 sans modification de la prise en charge médicale +catégorie 3 : personne qualifiée" pour parler de quel type d'investigateur peut diriger l'essai clinique. Si "sans modification de la prise en charge médicale" est rajoutée, c'est pour faire comprendre que s'il y'a une modification de la prise en charge médicale (si on soumet les individus à des nouveaux soins infirmiers par exemple, ou des nouveaux types d'examen), ton investigateur sera forcément quelqu'un du milieu de la santé (médecin,  dentiste, SF, infirmier).

Mais si ta recherche porte par exemple sur l'impact psychologique de l'activité physique sur l'humain, ton investigateur pourra être un psychologue, qui est qualifié pour étudier la psychologie des sujets.  

(Et quand je dis "milieu de la santé" je parle des filières MMO+ infirmiers, c'est plutôt réducteur je sais mais c'est les exemples du cours)


C'est bon pour toi ?☀️

  • 2 weeks later...
Posted

slt !! 

je reviens mdrr ! mais l'activité physique ici dans ton ex ca correspond à un changement de la prise en charge non ? c'est pas considéreer comme interventionnel le sport mais c'est juste à risque minime ?

 

merci d'avance 

  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, N31100 a dit :

slt !! 

je reviens mdrr ! mais l'activité physique ici dans ton ex ca correspond à un changement de la prise en charge non ? c'est pas considéreer comme interventionnel le sport mais c'est juste à risque minime ?

 

@N31100 coucou! on peut considérer que ça correspond à une modification de la prise en charge dans le sens où on modifie les habitudes de vie du patient, donc on intervient dans ses habitudes, c'est pour ça qu'on le qualifie d'interventionnelle, et oui effectivement à risques et contraintes minimes

mais encore une fois on n'a pas modifié la prise en charge médicamenteuse! c'est toujours ce qu'il faut garder en tête quand on dit sans modification de la prise en charge on parle toujours de prise en charge médicamenteuse! 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...