Jump to content

polyosides

Go to solution Solved by Mediane,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

un qcm mentionne: un polyoside est formé de plus de 10 osides

j'ai répondu faux, par méfiance car dans le cours on a parlé des polyHOLoside

or, c'est vrai... y'a t'il une différence entre polyholoside et polyoside ?

merci les bg

Posted

Salut !

je te renvoie diapo 44-45 du professeur F. SAVAGNER.

Un polyholoside est un enchaînement UNIQUEMENT glucidique qui lors de l’hydrolyse de ce dernier, on libèrera uniquement des oses.

Par exemple l’amylose est un polyholoside car lors de son hydrolyse on obtiendra que des oses. (Des glucoses entre autre)

Un polyoside peut dans sa structure, contenir une structure  que l’on nomme l’aglycone -> elle fait partie de l’enchaînement osidique mais n’est absolument pas un ose.

Par exemple on peut très bien accrocher des structures protéiques/peptidiques à un enchaînement glucidique cela s’appelera un proteoglycane (si la partie glucidique est prédominante)

Un polyoside/holoside est bien une structure formé d’une association de plus de 10 oses. 

bioch-bise !

Posted
il y a 46 minutes, Dr_sprat a dit :

Salut !

je te renvoie diapo 44-45 du professeur F. SAVAGNER.

Un polyholoside est un enchaînement UNIQUEMENT glucidique qui lors de l’hydrolyse de ce dernier, on libèrera uniquement des oses.

Par exemple l’amylose est un polyholoside car lors de son hydrolyse on obtiendra que des oses. (Des glucoses entre autre)

Un polyoside peut dans sa structure, contenir une structure  que l’on nomme l’aglycone -> elle fait partie de l’enchaînement osidique mais n’est absolument pas un ose.

Par exemple on peut très bien accrocher des structures protéiques/peptidiques à un enchaînement glucidique cela s’appelera un proteoglycane (si la partie glucidique est prédominante)

Un polyoside/holoside est bien une structure formé d’une association de plus de 10 oses. 

bioch-bise !

ok donc si je comprends bien ton explication, un polyOSides serait "avec un terme qui n'existe pas" l'équivalent d'un Polyhétéroside (en gros +de 10 oses + n strucutres Aglycone ) ?

Posted

Alors, 
Un polyOSIDE serait un mot qui contiendrait à la fois la définition de polyHETEROSIDE et polyHOLOSIDE. 

il ne distinguerait pas PRÉCISÉMENT ce que contient la macromolécule. 

C’est pour ça que selon moi cette item est pris vrai. 

Ta question est intéressante ! 

Posted
il y a 4 minutes, Dr_sprat a dit :

Alors, 
Un polyOSIDE serait un mot qui contiendrait à la fois la définition de polyHETEROSIDE et polyHOLOSIDE. 

il ne distinguerait pas PRÉCISÉMENT ce que contient la macromolécule. 

C’est pour ça que selon moi cette item est pris vrai. 

Ta question est intéressante ! 

merci! ok ok on va considérer ca comme ça... 😉

Posted

Je pense que je n’ai pas la bonne réflexion… 

Après plusieurs recherches, je constate que le mot polyoside tendrait à être un équivalent a polyholoside… 

je laisse ma co-RM prendre la main ou un(e) tuteur(ice) ! 

Bonne remarque !!

• Solution
Posted (edited)

Hollaaaa @Couzouféroce

Alors @Dr_sprat je ne pense pas avoir les mêmes informations que toi, de mes petites connaissances et suites à des recherches je pense que tout cela peut se résumer de cette manière :

image.png.b9d889c9e15eabef7590cf19086fac70.png

J'espère que ce schéma t'aide à un peu mieux comprendre ! Personnellement, quand je ne comprenais pas ce type de choses je faisais des arbres de ce style là ! 

Si jamais cela n'est encore pas clair ou si tu as des doutes je pense que la dernière option est de demander directement au professeur !

Je m'étais trompée dans mon schéma lui c'est le bon ! :)) 

@nemnémo penses-tu pouvoir nous confirmer cela ? 

Pleins de bisous glucidiques et de couraaage 💚💚

Edited by Mediane