Jump to content

Le morale et la PACES !

Recommended Posts

Posted

Salut à tous, dans ce poste je m'adresse surtout aux doublants et aux P2.

Voilà, je voulais savoir comment vous avez vécu votre année de PACES en tant que primant, et si vous avez des conseilles a donner (organisation, methode.....). Pour ma part, je suis du matin à Purpan et le matin je suis hyper motivé pour aller en cour et me donner à fond dans mes revisions; mais lorsque que j'arrive chez moi puis qu'après je me mets à reviser, et à m'entrainer à faire des QCM lorque je regarde le corrigé je me rends compte que les erreurs sont nombreuse (voir bête) et ça me démoralise.. Je comprends pas je dois louper quelque chose, dans ma manière de travailler, je revise -> je fais des QCM (et deception) :unsure: 

Voilà, j'espère que vos conseilles pourront m'aider. Bon dimanceh à tous ! :)

Posted

Bonjour !

Mon conseil pour ne pas te démoraliser, ce qui arrive très facilement, est de relativiser. Pour ça je te conseille de faire deux choses :

Déjà, essaie avant de bosser chaque cours de faire un bilan de ce que tu sais et de ce dont tu ne te souviens plus : ça te permet d'optimiser ton travail en passant plus de temps sur ce que tu connais mal (et ça réchauffe le cœur de savoir que tu gères le reste ;) )

Pour ce qui est des QCM, le plus important quand tu t'entraînes n'est pas la note mais comment tu utilises les corrections. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tu as faux :

• soit parce que tu ne connaissais pas ton cours (et tu y es allée au pif) ou tu le connaissais mal, d'où l'erreur
  • soit tu as fait une erreur de réflexion sur un exercice ou à partir du cours que tu connaissais bien

Si tu as une majorité d'erreurs comme dans le premier cas, ça signifie juste que tu dois travailler encore ton cours avant de repartir sur des QCM. Il ne faut pas forcément le travailler plus longtemps mais surtout le revoir et le réviser régulièrement (pour moi ça valait surtout pour les matières de "pur" par cœur, comme l'UE 2 ou la biochimie).

Pour le reste, c'est juste une question d'entraînement ! Je te conseille de noter les méthodes au fur et à mesure que tu les apprends (correction de colle, TD, etc.) pour pouvoir te baser dessus. N'hésite pas à demander aux professeurs et aux tuteurs, ils sont là pour ça :P

Note aussi tes erreurs et relis-les de temps en temps pour ne pas les refaire !

La dernière source d'erreur c'est l'inattention, et pour cela une seule solution : la concentration ! Du coup il faut éviter de faire des QCM quand tu es trop crevée, tu perdrais du temps, autant te reposer !

Si tu as d'autres questions, dis-moi :)

Posted

Salut!

Je rejoins complètement la réponse précédente.

N'oublie pas que tous ces qcm sont là avant tout pour S'ENTRAÎNER, pas pour réaliser une performance. Toutes ces erreurs que tu fais, il faut que tu apprennes à t'en servir pour ne pas les refaire. Je faisais pour ma part les qcm sans regarder la correction détaillée immédiatement. En voyant que j'avais faux, je cherchais POURQUOI, en allant voir dans mon cours s'il le fallait. Je vérifiais ensuite que cela correspondait à la correction détaillée, et de cette façon, j'apprenais de toutes mes erreurs. Bien sûr, c'est un peu plus long, mais c'était très efficace pour moi. Et surtout, tu relativises beaucoup une erreur quand tu sais que tu ne la referas pas!

De plus, si tu réponds un peu au pifomètre quand tu ne sais pas trop, il est normal que tu n'aies pas une super note quand tu comptes tes points! Et là encore, pas de panique: il te suffit de ne pas répondre le jour du concours quand tu ne sais pas et tout ira bien.

Voilà, j'espère que cela t'aura aidé, et surtout courage! La motivation c'est hyper important. Et ne t'arrêtes surtout pas de faire des qcm!

Bon aprem.

Posted

Bonsoir à tous.

Je profite également du post de ManonEmiliaF pour à mon tour poser une question concernant les qcms et les colles du tutorat. Donc "est ce que ne pas être au top niveau dans le classement des colles est synonyme de "grosse vautrée" le jour du concours blanc ou concours? En effet, on m'a dit que les qcms que proposait le tutorat étaient différent de ceux du concours ( point sur lequel je ne suis pas particulièrement d'accord car les qcms des annales sont tous aussi pointilleux que ceux du tat). Donc voilà, si vous pouvez répondre à ma question je serai ravi de vous écouter ^^.

Bonne fin de weekend!

Posted

Salut!

Concernant les colles, pour ma part, non, mon classement ne reflétait pas forcément celui du concours. Perso, je ne les révisais pas particulièrement, et pour peu que j'aie eu un peu de retard dans la matière concernée, ça pouvait vite tourner à la grosse cata. Mais pour le concours, à priori, tu devrais être à jour!

Au final, je regardais plus les notes que le classement en fait. Ca m'aidait à savoir si je savais bien mon cours, si j'avais plus de mal sur certains exercices etc... Donc pas de panique si ton classement n'est pas excellent! Ce qui compte vraiment, c'est que tu sois à l'aise dans l'ensemble, et que tes notes restent correctes. Si les colles te servent de baromètre pour savoir où tu en es, c'est déjà beaucoup. En plus, ça marche aussi dans l'autre sens: si tu es bien classé, ne t'endors pas sur tes lauriers! Tous ces cours, ça s'oublie vite si l'on est pas assez régulier.

Et puis attends aussi de voir le concours blanc, tu devrais avoir une meilleure idée de tout ça après.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. Bonne soirée!

Posted

Bonsoir a tous alors moi suite aux deux colles j'ai eu de salle notes ! Je suis venus a me poser des questions sur ces notes !? J'avais même perdus la morale ! Mouriez vous m'expliquer ( les doublants et les P2 ) comment vous êtes arriver a aller de l'avant toute en gardant la tête haut avec du courage ?

Et je ne comprend pas mes notes ! Je le demande si c'est pas parce que j'ai eu bcp de reponse fausses ou...!!!???

En attente de vos reponse cordialement !

Posted

Salut!

Pour commencer, ne te démoralise pas: ce ne sont que des colles, l'important, c'est de réussir au concours. Je sais que c'est un peu décourageant de voir des notes basses, un classement pourri... Il faut t'en servirpoir te dire que oui, des erreurs on en fait tous, mais que les meilleurs ne sont pas ceux qui ne se trompent jamais!!

Si tes notes ne reflètent pas ton travail, il te faut peut-être changer de méthode. Y a-t-il un ou plusieurs cours où tu es particulièrement en retard? Fais-tu les td consciencieusement, y vas-tu régulièrement?

Enfin, note tes réponses sur ton sujet, comme ça tu peux corriger ensuite et voir où et pourquoi tu t'es trompé. Et n'oublie pas que répondre sans savoir, c'est perdre des points à tous les coups!

Couarge pour la suite! Bonne journée.

• 2 weeks later...
Posted

Je viens rajouter ma petite réponse ! 

Les classements de colles ne sont absolument pas significatifs, surtout quand vous êtes primant ! 

D'abord, parce que souvent vous n'avez pas le temps de les bosser (privilégiez vos révisions sur votre retard plutôt que la colle, c'est pas grave de se bananer !) et en plus les doublants en général sont bien au point et vous mettes la feuille (et oui. Mais ce retard vous allez le rattraper pendant la période de révisions <3)

Donc je vais rappeler deux trois trucs : être classés entre 1 et 100 C'EST EXCELLENT ! Être classé entre 100 et 300 PUTAIN C'EST BIEN POUR UN PRIMANT (ya des doublants qui font moins bien, n'oubliez pas). Être classé entre 300 et 500 C'EST BIEN AUSSI PARCE QUE VOUS ÊTES DANS LA NORME OUAIIIIIIS

Primante j'était toujours environ 450 (une fois j'ai fini avant dernière à ma colle...) et pourtant à la fin de l'année au vrai concours j'ai fini 116. Donc les colles c'est pas grave !!!! 

Pareil pour le CCB, j'étais 450 primante par là et au 1 Quad j'ai finis 143, j'ai pris plus de 300 places !!

Les colles sont là pour voir votre progression personnelle, si vous réussissez une colle que vous avez bossez à fond ou pas, si vous vous démerdez pas mal dans un cours que vous n'avez pas revu depuis 2 semaines... Enfin TOUT sauf pour vous démoraliser :)

Ce qui est dur c'est que vous allez être dans l'incertitude totale de votre réussite jusqu'en février, aux résultats du premier Quad ! 

Donc en attendant ne baissez pas les bras, donnez tout ce que vous avez, l'important c'est de faire son max pour ne rien regretter :)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...