une_PASSionnée Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Salut, le système nerveux je le trouve trop compliqué (au début ça allait parce que c des choses qu on a vu en histo et en phhysio) mais après c un peu dur et quand j 'ai jeté un coup d'oeil sur l'annale de l'année dernière j'ai pas trouvé de questions sur les plexus et le cervelet ... (en gros les parties compliqués ) donc faut il apprendre a votre avis tous les plexus et les branches ventrales ou pas ? Quote
TACKycardie Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Salut, Tout d'abord il faut que tu saches qu'il y a une devise, avec Patrick Ch...chhuuut il faut absolument tout apprendre. Le cervelet est très important donc ne fais pas l'impasse dessus. Il nous avait également bien développé le plexus brachial, il faut donc bien appuyer dessus. Quant aux QCM, la team UE5 s'occupe de vous concocter des QCM très tchatcheurs que vous aurez dans le poly de l'avent qui va arriver très prochainement. Bon courage ! bland, agathepower, Crista_Galli and 1 other 3 1 Quote
Solution TACKycardie Posted October 21, 2021 Solution Posted October 21, 2021 (edited) Voici LE GRAAL, une compilation d'annales en anatomie, si t'arrives à en faire un max tu n'as absolument rien à craindre de l'épreuve d'anat c'est la bonne note garantie ! https://drive.google.com/file/d/1Lf2OHLngxrMU3fV9DlH5bViLemLZ-Cwj/view?usp=sharing (quand il y a "HS", c'est que c'est hors programme) Sinon voici quelques QCM pour que tu voies à quoi ça pourrait ressembler: plexus brachial A) Il existe 2 paires de nerfs coccygiens. B) Le nerf ulnaire est issu du faisceau médial du plexus brachial. C) Le nerf radial est issu du faisceau latéral du plexus brachial. D) Le faisceau latéral provient de l’union de la partie ventrale des troncs moyen et inférieur du plexus brachial. E) Les branches sont mixtes. Révélation Réponses : BE A- FAUX, une seule paire de nerfs coccygiens. Cox2 sert d’insertion au filum terminal. B- VRAI C- FAUX, faisceau postérieur D- FAUX, partie ventrale des troncs supérieurs et moyens. E- VRAI cervelet A) Le cervelet provient de la partie postérieure du métencéphale. B) Le sillon horizontal sépare le cervelet en 2 hémisphères. C) Le flocculus se situe sous le pédoncule cérébelleux moyen. D) Le paléocervelet permet le contrôle de l’équilibre. E) Le cortex cérébelleux est constitué de 5 couches de neurones. Révélation Réponses : AC A. VRAI B. FAUX C. VRAI D. FAUX, il permet le tonus notamment pour garder la tête relevée. C’est l’archéocervelet qui permet l’équilibre. E. FAUX, trois couches seulement. cervelet A) Le cervelet appartient au névraxe. B) Le lobe flocculo-nodulaire appartient au néocervelet. C) L’archéocervelet est en rapport avec le néocervelet. D) Le noyau interposé appartient au paléocervelet. E) On retrouve de la substance grise supra-segmentaire au niveau de l’archéocervelet. Révélation Réponses: DE A. FAUX, il est placé en arrière du névraxe. B. FAUX, à l’archéocervelet. C. FAUX, seulement en rapport avec le paléocervelet. D. VRAI E. VRAI Edited October 21, 2021 by TACKycardie Ambrita, Mariiiiie, LolaB and 5 others 4 3 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 21, 2021 Membres Posted October 21, 2021 il y a 22 minutes, TACKycardie a dit : Voici LE GRAAL, une compilation d'annales en anatomie, si t'arrives à en faire un max tu n'as absolument rien à craindre de l'épreuve d'anat c'est la bonne note garantie ! https://drive.google.com/file/d/1Lf2OHLngxrMU3fV9DlH5bViLemLZ-Cwj/view?usp=sharing mais merci 1000 fois ça va être tellement utile pendant les révisions Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2021 Il y a 12 heures, azmca18 a dit : Salut, le système nerveux je le trouve trop compliqué (au début ça allait parce que c des choses qu on a vu en histo et en phhysio) mais après c un peu dur et quand j 'ai jeté un coup d'oeil sur l'annale de l'année dernière j'ai pas trouvé de questions sur les plexus et le cervelet ... (en gros les parties compliqués ) donc faut il apprendre a votre avis tous les plexus et les branches ventrales ou pas ? Apprend vraiment le Cervelet, mais les plexus on s'en fou je trouve perso, y'a max 2-3 items, après c'est le jeu de l'impasse, tout peut se passer au cc. Quote
une_PASSionnée Posted October 22, 2021 Author Posted October 22, 2021 merciii bcp vous me sauvez Quote
TACKycardie Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 (edited) Il y a 13 heures, LAmi_Omelette a dit : Apprend vraiment le Cervelet, mais les plexus on s'en fou je trouve perso, y'a max 2-3 items, après c'est le jeu de l'impasse, tout peut se passer au cc. C'est vrai que le cervelet est beaucoup rentable mais 0,4 ou 0,6/20 c'est vraiment pas négligeable. Edited October 22, 2021 by TACKycardie Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2021 Le 23/10/2021 à 00:21, TACKycardie a dit : C'est vrai que le cervelet est beaucoup rentable mais 0,4 ou 0,6/20 c'est vraiment pas négligeable. Ce n'est que mon avis et il n'implique que moi Quote
philossophie Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 @azmca18 Coucou, le système nerveux c’est 3 qcms à l’épreuve, soit le plus de qcms sur un chapitre, ne fais pas l’impasse sur lui !! bland 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2021 Il y a 3 heures, sophiebch a dit : @azmca18 Coucou, le système nerveux c’est 3 qcms à l’épreuve, soit le plus de qcms sur un chapitre, ne fais pas l’impasse sur lui !! Ah non faire impasse sur le SN c'est se tirer une balle dans le pied, j'ai jamais dis de faire ca Quote
une_PASSionnée Posted October 26, 2021 Author Posted October 26, 2021 coucou comment vous faites pe savoir le nombre de QCM c tous les ans pareil ?@Sophiebch Quote
OxyGenS Posted October 26, 2021 Posted October 26, 2021 il y a 34 minutes, azmca18 a dit : coucou comment vous faites pe savoir le nombre de QCM c tous les ans pareil ?@Sophiebch Salut, grosso modo oui c'est la même répartition. Mais essaye de tout voir (surtout pour le SN), personnellement je ne trouve pas ça terrible de faire des calculs sur quels cours ne pas voir en fonction du nb de fois où il tombe etc. Chaque 0,2 point gagné est précieux. Bon courage ! une_PASSionnée and agathepower 1 1 Quote
unePASSionnée Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 Le 21/10/2021 à 23:25, TACKycardie a dit : (quand il y a "HS", c'est que c'est hors programme) Cc! Mercii bcp pour cette mine ! Juste une petite question pour en être sûre, quand y a marqué HS c'est tout le qcm ou c'est juste l'item correspondant ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 27, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2021 il y a 10 minutes, Cellule24 a dit : juste l'item correspondant ? tu regardes, si c'est à coté d'un QCM c'est le QCM si c'est à coté d'un item c'est l'item unePASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 Le 21/10/2021 à 23:25, TACKycardie a dit : Le sillon horizontal sépare le cervelet en 2 hémisphères Salut, excuse moi mais pourquoi elle est fausse celle là, à par elle, j'ai eu tout juste, mais pour moi elle reste vrai... ya bien un sillon horizontal qui sépare 2 parties: -c'est pas des hémisphères comme pour le vermis ? Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2021 @Couzouféroce Le cervelet possède 2 hémisphères droit et gauche, alors que la fissure horizontale sépare deux parties : inférieure et supérieure TACKycardie, Couzouféroce and agathepower 2 1 Quote
Recommended Posts