jeanalex0630 Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Bonsoir tout le monde quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer l'item C du qcm 11 svpp? Quote
Sashounet Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 il y a 13 minutes, jeanalex0630 a dit : Bonsoir tout le monde quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer l'item C du qcm 11 svpp? Il est bien faux ? On écrit toujours le couple le plus oxydé en 1er (ici ce sera Ag+/Ag) et le couple réducteur sera Sn2+/Sn Par conséquent, la convention d'écriture oblige à marquer (dans cet ordre il me semble) Ag+/Ag // Sn2+/Sn Quote
jeanalex0630 Posted October 21, 2021 Author Posted October 21, 2021 il y a 2 minutes, Sashounet a dit : Il est bien faux ? On écrit toujours le couple le plus oxydé en 1er (ici ce sera Ag+/Ag) et le couple réducteur sera Sn2+/Sn Par conséquent, la convention d'écriture oblige à marquer (dans cet ordre il me semble) Ag+/Ag // Sn2+/Sn Non justement il était marqué juste c'est pour ça je comprenais pas Quote
Solution Sashounet Posted October 21, 2021 Solution Posted October 21, 2021 il y a 5 minutes, jeanalex0630 a dit : Non justement il était marqué juste c'est pour ça je comprenais pas okay nan c'est bon j'ai, dans le cas particulier de la pile, c'est toujours la réaction d'oxydation que tu mets en 1er (et pas le couple le + oxydé comme je t'ai dit..) si je reprends la diapo de mon cours (c'est peut être pas la même même diapo que vous avez eu so don't worry) tu vois que la convention stipule de mettre la réaction d'oxydation avant tu as : Donc selon la règle du gamma, on aura la réaction Cu2+ + Zn -> Cu + Zn2+ La réaction d'oxydation c'est Zn -> Zn2+ + 2e- donc on commence par marquer ça puis // Cu2+ + 2e- -> Cu Encore désolé d'avoir confondu la norme d'écriture pour une réaction d'oxydo-réduction classique et le cas particulier de la pile Youttrium 1 Quote
Recommended Posts