clemtlr Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Bonjour, j'ai essayé de faire l'annale de 2019 de PASS en biophysique (celle du concours) mais je n'ai pas compris la correction du QCM 5.... serait-il possible qu'on m'explique ? Merci d'avance Quote
zazo Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Salut @tellierclementine tu parles bien de ce QCM parce que c'est 2020/2021 ? Quote
clemtlr Posted October 21, 2021 Author Posted October 21, 2021 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Rangueil/Annales de Concours/2019-2020/S1/Annales Rangueil 2019-2020 S1.pdf celui ci Quote
zazo Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Ahh d'accord t'avais écris PASS ducoup ça m'as perdue ! Je regarde ça et je te répond au plus vite alors ! Quote
zazo Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Bon je t'avoue que ce QCM me prend la tête mdrr mais je vais essayer de détailler ce que j'ai compris Pour l'item A : VRAI la pour le coup c'est de la leçon Pour l'item B : Pour moi il manque que la masse molaire pour pouvoir faire le calcul donc peut être que je rate quelque chose... ducoup j'invoque les RM @Le_Purpanais et @Le_Rangueillois Pour l'item C : T1/2 iode = 13h du coup à midi on a même pas passé une période donc la prise d'image est possible mais le lundi d'après donc 7 jours après soit 7x24 =168 h plus tard on a déjà passé 10 périodes donc on considère qu'on a plus de radioactivité donc la prise d'image est impossible Pour l'item D : Pareil pour celui la je sèche..., (j'ai ma petite théorie peut être que comme le Tc est métastable il doit perdre moins d'énergie pour redevenir stable alors que l'iode est instable donc il doit céder plus d'énergie pour redevenir stable) si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que je dit parce que je suis pas sure Pour l'item E : La correction est trop bizarre pour cet item, pour moi de toute manière l'activité de l'iode est plus grande que celle du mTc car la période de l'iode est plus longue, donc sans chercher a faire des calculs l'item est faux. 48h c'est - 8 périodes du mTc donc 1/(28) = 1/256 soit 40 MBq / 256 = 0,15625 MBq - 4 périodes de I donc 1/(24) = 1/16 soit 100 MBq / 16 = 6,25 MBq Donc pour moi mTc est a 1/40 de l'activité de l'iode Voila voila je suis désolée de pas pouvoir plus t'aider mais c'est pas un QCM facile .... Si il y a des points qui sont toujours pas clair dit le moi ya pas de problème ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Rangueillois Posted October 24, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 24, 2021 Salut @tellierclementineet @zazo, En fait pas besoin de s'embêter avec ce qcm, il a été réalisé par le Dr Cassol avant la réforme à Rangueil. Depuis la réforme c'est le Pr Gantet qui est chargé de cette partie, les annales de Rangueil des PACES ne sont donc plus valables pour cette partie, mais celles de Purpan le sont. Par ailleurs tu dois avoir ces annales dans ton poly de cours à la fin. J'espère que j'ai pu vous aider La Tutobise zazo and mimiv 1 1 Quote
Recommended Posts