Jump to content

série D et L, déxtrogyre et lévrogyre

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Salut,

J'arrête pas de m'embrouiller ces 2 notions en QCM et ça veut pas rentrer j'ai l'impression, quelqu'un pourrait me faire un petit récap de la différence entre les 2 ou me donner des petits tuyaux pour arrêter de m'embrouiller ?

Merci ❤️🔥

• Solution
Posted (edited)
il y a 13 minutes, PassPartout_ a dit :

Salut,

J'arrête pas de m'embrouiller ces 2 notions en QCM et ça veut pas rentrer j'ai l'impression, quelqu'un pourrait me faire un petit récap de la différence entre les 2 ou me donner des petits tuyaux pour arrêter de m'embrouiller ?

Merci ❤️🔥

Hey !

On se cessera jamais assez de le répéter mais ces 2 notions n'ont rien à voir (D / L et dextrogyre (+) / lévogyre (-))

Dextrogyre et lévogyre désigne une propriété physique de déviation de la lumière polarisée (soit à droite soit à gauche) elle est obtenue par l'expérience, concrètement en Chimie, tu n'as pas à connaitre le caractère rotatoire de la molécule, si un tel item tombe (dans les annales c'est assez fréquent) c'est généralement faux puisque tu ne peux pas le savoir.

Les séries D et L c'est une convention, une norme permettant de connaitre la façon dont on écrit la molécule par son dernier carbone asymétrique (on l'utilise très souvent en biochimie) 

Révélation

eWBn6Hx.png

Le dernier C* regarde vers la droite donc série D (et L érythrose puisque OH est tourné vers la gauche)

L'appartenance d'une espèce à la série D ou L ne préjuge pas de son caractère lévogyre ou dextrogyre ni de la configuration absolue (R/S) que tu as pu voir dans la nomenclature de Cahn Ingold et Prelog.

Est-ce que c'est bon pour toi ou pas ? 💚

Edited by Sashounet
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hey ! 

Alors la série est en en effet un point du différent de pouvoir rotatoire. 

dextrogyre ou (+) signifie que suite à l'action d'une lumière polarisée dans une cuve contenant ta molécule, celle-ci sera déviée vers la droite.

levogyre ou (-) signifie que  suite à l'action d'une lumière polarisée dans une cuve contenant ta molécule, celle-ci sera déviée vers la gauche. 

-> ce sont des propriétés PHYSIQUES 

La série est un concept différent, en biochimie elle permet de regrouper les oses ou les acides aminés en famille. 

Par exemple le glucose -> si le OH en avant dernière position est à gauche alors il sera de série L, à droite de série D ( EN MAJUSCULE) : il s'agit d'une convention. 

Attention cette convention ne donne aucun indice sur le pouvoir rotatoire de ta molécule. 

Une molécule de la série L n'est pas forcément Lévogyre et inversement. Idem pour la série D et la notion de dextrogyre. 

Afficher les détails de l’image associée

Posted

Coucou ! 

Surtout, il faut retenir que les séries D et L n'ont aucun rapport avec les notions de dextrogyre et lévogyre !! C'est un piège assez fréquent ⚠️

Ainsi, une molécule de série D pourra être dextrogyre ou lévogyre, une notion n'implique pas l'autre.

• série D / série L : dépend de l'orientation du OH porté par le dernier C*
  • dextrogyre / lévogyre : propriété de la molécule à dévier le plan de polarisation de la lumière

En PASS, on vous demandera de savoir reconnaître la série d'une molécule, D ou L, à partir d'une représentation de Fisher.

En regardant la molécule on ne peut en aucun cas si elle est dextrogyre ou lévogyre !

En espérant avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas ☀️

Bon couraage ❤️