Jump to content

Annales tissu osseux TAT

Go to solution Solved by lulu81,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

A propos du QCM 7 des annales sur le tissu osseux dans le poly du TAT 2014-2015, l'item A: "L'ossification primaire débute à partir de la naissance au niveau de l'épiphyse supérieure du tibia" est compté vrai. Or dans mon cours j'ai marqué que l'ossification des épiphyses du tibia commençait seulement au 18ème mois de vie. Du coup, ce ne serait que l'épiphyse inférieure qui commencerait au 18ème mois de vie? Et la première à la naissance? Ou est-ce un errata? 

Ensuite, pour le QCM 22, l'item B: "Les premières lames d'os périostique apparaissent en même temps que les premières travées d'os enchondral dans la cavité médullaire primitive" est compté faux. Du coup, est-ce que dans l'item, "dans la cavité médullaire primitive" concerne les lames d'os périostique et les travées d'os enchondral? Dans ce cas je comprendrais pourquoi il serait faux. 

Et enfin, pour le QCM 29, "les ostéoblastes sont capables de synthétiser:", l'item D: "des cristaux d'hydroxy-apatite pour lesquels l'ostéonectine a une grande affinité" est compté faux. Les ostéoblastes ne synthétisent pas les cristaux d'hydroxy-apatite? 

Merci ! :)

• Solution
Posted

Bonjour,

QCM 7 : épiphyse sup du tibia : naissance

"          inf   du tibia : 18 mois

QCM 22 : attention les premières lamelles d'os périostiques n'apparaissent pas dans la cavité médullaire mais au niveau de la corticale de l'os !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...