Membres PassPartout_ Posted October 21, 2021 Membres Posted October 21, 2021 (edited) Salut, Je voulais vérifier si j'avais bien compris la différence entre pyranose et pyranoside : pyranose : 1 des 2 oses a un hydroxyle anomérique libre et réducteur pyranoside : les 2 hydroxyles anomériques sont liés, il n'y a pas de réducteur. Est-ce que j'ai bien compris ou rien à voir ? Et est-ce que les hydroxyles anomériques sont nécessairement en C1 ou C4 ? Aussi, c'est quoi la différence entre une liaison glycosidique et une liaison glucosidique ? Mercii Edited October 21, 2021 by PassPartout_ Dr_sprat 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Dr_sprat Posted October 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2021 Hey ! En effet lorsque une molécule (composé de deux oses) fini par -ose, celle-ci est réductrice, car il y a un carbone anomérique libre (exemple le lactose sur sa molécule de glucose ). Au cas contraire -oside -> non réductrice car les deux carbones anomériques sont liés (exemple le saccharose) . Pour moi tu as parfaitement compris. Je ne crois pas qu'il y aie de différence notable ... @nemnémo tu penses qu'il y a une nuance ? ( les profs ne piègent pas sur ce type détail... si ça peut te rassurer) bioch-bise ! Quote
Membres PassPartout_ Posted October 21, 2021 Author Membres Posted October 21, 2021 il y a 35 minutes, Dr_sprat a dit : Hey ! En effet lorsque une molécule (composé de deux oses) fini par -ose, celle-ci est réductrice, car il y a un carbone anomérique libre (exemple le lactose sur sa molécule de glucose ). Au cas contraire -oside -> non réductrice car les deux carbones anomériques sont liés (exemple le saccharose) . Pour moi tu as parfaitement compris. Je ne crois pas qu'il y aie de différence notable ... @nemnémo tu penses qu'il y a une nuance ? ( les profs ne piègent pas sur ce type détail... si ça peut te rassurer) bioch-bise ! merci beaucoup pour ta réponse c'est parfait !! Dr_sprat 1 Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2021 Salut @PassPartout_ !! Merci @Dr_spratpour ta super réponse. En effet il y a une nuance entre liaison glycosidique et glucosidique. Une liaison glycosidique c'est entre deux oses (n'importe lesquelles). Alors qu'une liaison glucosidique c'est entre un glucose et un autre ose ! Mais en effet, normalement pas de piège en vue sur ça. Dr_sprat 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 22, 2021 Author Membres Posted October 22, 2021 il y a 5 minutes, nemnémo a dit : Salut @PassPartout_ !! Merci @Dr_spratpour ta super réponse. En effet il y a une nuance entre liaison glycosidique et glucosidique. Une liaison glycosidique c'est entre deux oses (n'importe lesquelles). Alors qu'une liaison glucosidique c'est entre un glucose et un autre ose ! Mais en effet, normalement pas de piège en vue sur ça. salut ! merci pour tes précisions Quote
Recommended Posts