Jump to content

Pyranose et pyranoside

Go to solution Solved by Dr_sprat,

Recommended Posts

• Membres
Posted (edited)

Salut,

Je voulais vérifier si j'avais bien compris la différence entre pyranose et pyranoside

pyranose : 1 des 2 oses a un hydroxyle anomérique libre et réducteur

pyranoside : les 2 hydroxyles anomériques sont liés, il n'y a pas de réducteur.

Est-ce que j'ai bien compris ou rien à voir ?

Et est-ce que les hydroxyles anomériques sont nécessairement en C1 ou C4 ?

Aussi, c'est quoi la différence entre une liaison glycosidique et une liaison glucosidique ?

Mercii

Edited by PassPartout_
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hey ! 

En effet lorsque une molécule (composé de deux oses) fini par -ose, celle-ci est réductrice, car il y a un carbone anomérique libre (exemple le lactose sur sa molécule de glucose ).

Afficher l’image source

Au cas contraire -oside -> non réductrice car les deux carbones anomériques sont liés (exemple le saccharose) .

Pour moi tu as parfaitement compris. 

Afficher l’image source

Je ne crois pas qu'il y aie de différence notable 😉... @nemnémo  tu penses qu'il y a une nuance ? ( les profs ne piègent pas sur ce type détail... si ça peut te rassurer) 

bioch-bise !

• Membres
Posted
il y a 35 minutes, Dr_sprat a dit :

Hey ! 

En effet lorsque une molécule (composé de deux oses) fini par -ose, celle-ci est réductrice, car il y a un carbone anomérique libre (exemple le lactose sur sa molécule de glucose ).

Afficher l’image source

Au cas contraire -oside -> non réductrice car les deux carbones anomériques sont liés (exemple le saccharose) .

Pour moi tu as parfaitement compris. 

Afficher l’image source

Je ne crois pas qu'il y aie de différence notable 😉... @nemnémo  tu penses qu'il y a une nuance ? ( les profs ne piègent pas sur ce type détail... si ça peut te rassurer) 

bioch-bise !

merci beaucoup pour ta réponse c'est parfait !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @PassPartout_ !!

Merci @Dr_spratpour ta super réponse. En effet il y a une nuance entre liaison glycosidique et glucosidique.

Une liaison glycosidique c'est entre deux oses (n'importe lesquelles). Alors qu'une liaison glucosidique c'est entre un glucose et un autre ose !

Mais en effet, normalement pas de piège en vue sur ça. 

• Membres
Posted
il y a 5 minutes, nemnémo a dit :

Salut @PassPartout_ !!

Merci @Dr_spratpour ta super réponse. En effet il y a une nuance entre liaison glycosidique et glucosidique.

Une liaison glycosidique c'est entre deux oses (n'importe lesquelles). Alors qu'une liaison glucosidique c'est entre un glucose et un autre ose !

Mais en effet, normalement pas de piège en vue sur ça. 

salut ! merci pour tes précisions ❤️