laraabouda Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Salut, Je comprends pas comment je dois procéder pour ce qcm. Dans les globules rouges humains, l’activité spécifique de la LDH normale est de 4 unités d’enzyme pas ml de globules rouges à 25 degré C. Quel sera le temps (l’unité retenue en minute) nécessaire à la transformation de 176 microg d’acide pyruvique en acide lactique pas 0,5 ml de globules rouges à cette même température (PM de l’acide pyruvique 88) ? A. 1seconde B. 30secondes C. 1minutes D. 1minutes 30secondes E. 2 minutes voilà merci à la personne qui pourra m’éclairer !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted October 21, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 21, 2021 @laraabouda Slt, Du coup, on va commencer par les données, l'activité de la LDH (enzyme) est de 4 UI c'est à dire que l'enzyme va transformer 4 d'acide pyruvique en acide lactique en 1 min (car dans le cours on a : 1UI = quantité d’enzyme qui catalyse la transformation de 1 µmole de S par minute (dans des conditions définies)) On sait aussi que le PM de l'acide pyruvique est de 88 g/mol, et on a 176 d'acide pyruvique qui se transforment donc On peut donc dire que pour : - 1 ml de GR, on a d'acide pyruvique qui se sont transformés en acide lactique, en 1 min (1) et pour 0,5 ml de GR, on a d'acide qui se sont transformés en acide lactique en ? min (2) Si on multiplie par un facteur 2, la dernière ligne soit la (2) on retrouve la (1) donc on peut dire que la transformation des d'acide pyruvique pour 0.5 ml de GR va se faire en une minute !! Dr_sprat, -manon, Rom1 and 1 other 3 1 Quote
laraabouda Posted October 22, 2021 Author Posted October 22, 2021 Il y a 22 heures, Herlock a dit : @laraabouda Slt, Du coup, on va commencer par les données, l'activité de la LDH (enzyme) est de 4 UI c'est à dire que l'enzyme va transformer 4 d'acide pyruvique en acide lactique en 1 min (car dans le cours on a : 1UI = quantité d’enzyme qui catalyse la transformation de 1 µmole de S par minute (dans des conditions définies)) On sait aussi que le PM de l'acide pyruvique est de 88 g/mol, et on a 176 d'acide pyruvique qui se transforment donc On peut donc dire que pour : - 1 ml de GR, on a d'acide pyruvique qui se sont transformés en acide lactique, en 1 min (1) et pour 0,5 ml de GR, on a d'acide qui se sont transformés en acide lactique en ? min (2) Si on multiplie par un facteur 2, la dernière ligne soit la (2) on retrouve la (1) donc on peut dire que la transformation des d'acide pyruvique pour 0.5 ml de GR va se faire en une minute !! Salut, merci pour ta réponse c’est très clair, seulement je n’arrive pas à savoir à quel moment du cours ça correspond ? Quote
Membres CaPASSkrèm Posted October 22, 2021 Membres Posted October 22, 2021 il y a 16 minutes, laraabouda a dit : Salut, merci pour ta réponse c’est très clair, seulement je n’arrive pas à savoir à quel moment du cours ça correspond ? Je crois qu'on l'a pas encore fait en cours ou alors j'ai pas écouté Mais je crois vraiment qu'on l'a pas fait en cours Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 22, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2021 il y a une heure, laraabouda a dit : Salut, merci pour ta réponse c’est très clair, seulement je n’arrive pas à savoir à quel moment du cours ça correspond ? Comme l'a dit @CaPASSkrèm je ne crois pas que vous l'ayez vu dans le cours, a part la notion de UI et donc de micromol par unité de temps (dans les dernières diapos du cours d'enzymo si vous l'avez eu ^^) Quote
laraabouda Posted October 23, 2021 Author Posted October 23, 2021 @CaPASSkrèm@Herlock-o-lantern merci beaucoup pour vos réponses, mais donc ce qcm là on est pas cencé savoir le faire du coup ? Parce que il fait partie des qcm entraînement qu’à mis le prof sur moodle donc je comprend pas trop… Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2021 il y a 2 minutes, laraabouda a dit : @CaPASSkrèm@Herlock-o-lantern merci beaucoup pour vos réponses, mais donc ce qcm là on est pas cencé savoir le faire du coup ? Parce que il fait partie des qcm entraînement qu’à mis le prof sur moodle donc je comprend pas trop… @laraabouda Pour moi, le prof n'a pas assez détaillé cette partie du cours, qu'en pensez-vous @nemnémo et @Dr_sprat Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 23, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2021 Coucouuuuuuu !!! En effet, @Herlock-o-lantern a raison vous ne l'avez pas bcp détaillé en cours. Après si le prof l'a mis dans son poly, je te conseille de lui envoyer un mail pour être sûr !!! laraabouda, Herlock and Dr_sprat 3 Quote
laraabouda Posted October 24, 2021 Author Posted October 24, 2021 @nemnémoça marche merci beaucoup ! nemnémo-raux 1 Quote
lu0303 Posted October 27, 2021 Posted October 27, 2021 Le 24/10/2021 à 20:50, laraabouda a dit : @nemnémoça marche merci beaucoup ! Salut ! J’allais poser exactement la même question pour ce qcm mais j’ai vu que tu avais été plus rapide que moi aha, je voulais donc savoir si tu avais eu une réponse du prof ou si tu n’avais pas demandé ? Merci de ta réponse aha Quote
laraabouda Posted October 31, 2021 Author Posted October 31, 2021 Le 27/10/2021 à 18:51, lu0303 a dit : Salut ! J’allais poser exactement la même question pour ce qcm mais j’ai vu que tu avais été plus rapide que moi aha, je voulais donc savoir si tu avais eu une réponse du prof ou si tu n’avais pas demandé ? Merci de ta réponse aha Salut, je n'ai pas demandé au prof, mais en TD la dame nous a dit que c'était normale de pas réussir à faire les qcm en enzymologie étant données que le cours c'est beaucoup raccourcit cette année. Elle dit que sur Moodle il allait peut être enlever des qcm pour que se soit plus approprié et qu'il fallait donc je cite "restez connecter" Voila voila. J'espère que ma réponse t'aura aider. Quote
Ancien Responsable Matière nemnémo-raux Posted October 31, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2021 L'an dernier il y a eu un seul qcm en enzymologie à l'examen classant, ce n'est pas bcp... Stay tuned et renseignez vous auprès des profs ! Quote
lolo_cristalline Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Bonjour, je réponds un peu tard mais le prof a tout simplement oublié de parler de cette diapo le matin ! Je suis dans le groupe de l'aprem et il nous a dit qu'il "va essayer" de ne pas poser de questions sur cette notion, donc normalement, on aura pas de QCM sur ça. nemnémo-raux 1 Quote
laraabouda Posted November 3, 2021 Author Posted November 3, 2021 Il y a 22 heures, lolo_cristalline a dit : Bonjour, je réponds un peu tard mais le prof a tout simplement oublié de parler de cette diapo le matin ! Je suis dans le groupe de l'aprem et il nous a dit qu'il "va essayer" de ne pas poser de questions sur cette notion, donc normalement, on aura pas de QCM sur ça. Salut, merci de nous l’avoir dit, j’espère qu’il ne vas le mettre, après il a du la rajouter y’a pas longtemps parce que dans le poly de biochimie qu’ils nous ont donnée il n’en parle pas . En tout cas merci ! Quote
Recommended Posts