Jump to content

Comment apprendre les oses ?

Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @PASSage !!!  😄

Alors désolée, je n'ai pas de moyen sous le coude pour les formules ! Par contre, en PASS je me dessinais les oses dès que je bossais les glucides, histoire que ça rentre bien !

Y'en a pas tellement beaucoup à connaître, donc cette méthode marche ! 

@Ilonaa  @Rom1@Dr_sprat (j'ai vu que vous pour l'instant sur le forum hihi dsl pour les autres) vous aurez une idée de méthode ?

Posted (edited)

Hello @PASSage !!

Pour les glucides, il y a pas tellement de formule à apprendre par coeur.
Déjà, apprend à savoir nommer n’importe quel ose :

1. Aldose ou Cétose ?
  2. Combien de carbones ?
  3. Quelle série (L ou D) ?
  4.  Si ose cyclique : α ou β ? 
                                 Cycle pyrane ou furane ?    
  5.  Ose oxydé / réduit / isomérisé ?

Ensuite, pour que gérer les qcms plus rapidement, tu peux apprendre les oses de base (glucose, fructose, mannose, maltose, …). Et apprend à bien les différencier (surtout les aldohexoses sur la diapo 13 !!!)

bon courage 😅 

Edited by Rom1
Posted

Salut @PASSage!

Alors j'avais une super technique qui m'a permis de les retenir presque sans effort et sans me tromper !

Cette technique marche pour les retenir en représentation de Fischer (formule développée plane) et après tu n'as plus qu'à t'entraîner pour passer en représentation de Haworth (formule cyclisée).

En gros je retenais si les OH étaient à droite (D) ou à gauche (L) grâce à des phrases (tqt pas si c'est pas clair tu vas comprendre)

Déjà on sait que les oses naturels sont de série D (OH du Cn-1 à droite) donc je m'occupais pas du dernier OH

Un exemple vaut mieux que toutes ces explications :

Pour le D-glucose de haut en bas tu as un OH à droite, puis un OH à gauche, puis un OH à droite (et le dernier porté par C5 est à droite comme c'est un ose de série D) :

Ma phrase pour le retenir était "DaLiDa est allergique au Gluten"

Autre exemple : "DiDier aime le Ricard" (je l'adore celle là) : c'est le Ribose ! (OH à droite, OH à droite, et le dernier à droite vu que c'est la série D)

Bref ça a l'air con comme ça mais je t'assure qu'après avoir trouvé une phrase pour chaque ose à apprendre (c'est l'étape la plus compliquée), j'ai passé 10 min à les assimiler et c'est plus sorti de ma tête, et je me trompais jamais sur ces formules !

Plus la phrase est chelou plus tu la retiendra, et c'est bien que tu les trouves toi pour vraiment t'en rappeler

J'espère que ma technique marchera pour toi 🙃 Bon courage !

Posted

Hello !!

Moi je faisais comme @nemnémo, je les dessinais en boucle jusqu'à tant que ça rentre !!

Ce que tu peux faire aussi, c'est des flashcards : tu dessines les oses sur des petits bouts de papier et tu essaies de les reconnaître le plus vite possible pour que ca devienne automatique !

Voilà pour mes techniques, j''espère que j'ai pu t'aider 

Posted

Salut ! 

Pour ma part, je m'entrainais a les dessiner dès que j'avais un peu de temps et j'avais essayé de me trouver quelques moyens mnémotechniques genre pour le D-glucose c'est un des plus connus qui commence par G et pour dessiner un G à la main, tu pars de droite, tu vas à gauche, tu reviens à droite et tu montes en restant a droite du coup en formule de Fisher ça fait OH a droite, OH a gauche, OH a droite et re OH à droite (je sais pas si c'est clair la ahah). Ou pour le D-Idose "il est hideux" ça fait comme un monstre un peu (😂on se moque pas) donc OH gauche, OH droite, OH gauche et OH droite. Pour le Mannose t'as deux n au milieu donc t'auras 2 OH d'un coté et 2 OH de l'autre.

Je sais pas si ça peut t'aider c'est un peu tordu parfois mais j'avais essayé de trouver des petits trucs comme ça 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

OHHH ATTENDS J'AI UNE TECHNIQUE DE MALADE !!

En gros tu vas lié chaque aldose à un geste de la main, pour ça le CHO c'est ton pouce et tu vas mettre tes doigts du coté où y a les CH3. Je m'explique :

Pour le mannose par exemple tu mets tes doigts en mode pistolet comme ça :

4hwe.jpg

Et ça marche autant que tu veux une fois que t'as compris le truc, genre pour le galactose je faisais spiderman :

d2f2.jpg

Et tu peux le faire pour le glucose aussi.

Une fois que t'as associé chaque aldohexoses qui faut connaitre a un geste tu retiens beaucoup plus vite et tu t'embrouille moins (enfin pour moi ça marchait 😅)

Voila voila, j'espere que c'est clair et que ça pourra t'aider.

Bon courage !

Edited by Zeepexorciste
Posted

Salut !!

Le C1 du D-ribose correspond au carbone qui porte la fonction aldéhyde, donc il n'a qu'une seule forme possible. 

Je pense plutôt que tu parlais de son C2 en réalité. Si c'est ça, non, il n'y a qu'une seule forme du D-ribose :

Capture d’écran 2021-10-23 à 00.03.14.pdf

Dans le ribose, on a les 3 OH du même côté (du côté droit pour le D-ribose et du côté gauche pour le L-ribose).

J'espère que c'est clair, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!

Bon courage !

• 1 year later...
Posted

merci

Le 21/10/2021 à 20:09, Zeepek a dit :

OHHH ATTENDS J'AI UNE TECHNIQUE DE MALADE !!

En gros tu vas lié chaque aldose à un geste de la main, pour ça le CHO c'est ton pouce et tu vas mettre tes doigts du coté où y a les CH3. Je m'explique :

Pour le mannose par exemple tu mets tes doigts en mode pistolet comme ça :

4hwe.jpg

Et ça marche autant que tu veux une fois que t'as compris le truc, genre pour le galactose je faisais spiderman :

d2f2.jpg

Et tu peux le faire pour le glucose aussi.

Une fois que t'as associé chaque aldohexoses qui faut connaitre a un geste tu retiens beaucoup plus vite et tu t'embrouille moins (enfin pour moi ça marchait 😅)

Voila voila, j'espere que c'est clair et que ça pourra t'aider.

Bon courage !

merci infiniment, c du génie ta technique