alexdl Posted October 4, 2015 Posted October 4, 2015 Bonjour, J'aurais besoin d'être éclaircie sur la fonction 3'exonucléase des ADN pol 1, 2 et 3:Elles ont toutes les trois cette fonction mais est ce qu'elle agissent toutes les trois lors d'une erreur en 3', ou bien par exemple l'ADN pol III coupe la liaison phosphodiester du nucléotide mésappariée puis ADN pol II remplace par le bon nucléotide, ou bien encore c'est aléatoire et n'importe laquelle peut réparer l'erreur?Ou sinon comment je peux les différencier?Merci d'avance pour votre réponse, et bon dimanche
Ancien du Bureau Solution Alexx Posted October 4, 2015 Ancien du Bureau Solution Posted October 4, 2015 Bonjour à toi, Premièrement il est exact que les 3 polymérases possèdent toutes une activité 3' exonucléase, cependant rien ne se fait au hasard dans le génome Retiens qu'elles ont toutes des spécificités d'action (fragment d'Okasaki pour la Pol3 par exemple, élimination des amorces en 5' pour la Pol1...). Il est dit dans le cours que la Pol3 possède un contrôle des erreurs permanent en 3', c'est à dire au cours de la synthèse et que les Pol1 et 2 ont un rôle de réparation un peu plus lent, elles interviendront surtout en fin de synthèse. Cela peut déjà t'aider à les différencier mais le cours reste assez vague, je te l'accorde. Deuxièmement, lorsqu'une polymérase agit, elle s'occupe de toutes les étapes de la réparation. Pour reprendre ton exemple, la pol2 ne vient pas finir le travail de la pol3, ce sera l'une des trois qui ira du début à la fin de la réparation ! Bon courage Alex, RM Génome
Recommended Posts