une_PASSionnée Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 salut, je veux savoir si le galactose peut être sous combien de forme (sur le schéma de prof que j'arrive pas à mettrre, je suis désolée ), je vois 4 formes dont 2 dérivent du D-xylose mais j'aimerais savoir si c juste ? merci Quote
el_don_mart Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 (edited) Salut, le galactose il peut etre (dans sa forme plane) que sous une seule forme mais en plusieurs séries (L ou D) et il dérive pas du D xylose parce que tu vois bien que dans sa série D, les OH sont positionné droite gauche gauche droite en partant du C2 (ou en partant du 5 c'est pareil), alors que le xylose il fait droite gauche droite en partant du C2, et dans le galactose y'a pas de droite gauche droite donc y'a pas de lien entre les deux. Je sais pas si c'est très clair mais c'est comment je le vois moi. Edited October 21, 2021 by doc_gynéco une_PASSionnée 1 Quote
Solution Rom1 Posted October 21, 2021 Solution Posted October 21, 2021 Coucou @azmca18 ! Pour reprendre les explications de @doc_gynéco (merci au passage !) : Le galactose NE dérive PAS du xylose. Tu peux voir sur la diapo ci-dessous que le 1° C n'est pas orienté de la même façon Le galactose n'a pas plusieurs "formes" : Dès qu'on modifie la conformation d'un ose, il change de nom. Les différents oses de la diapo ne sont pas tous des galactoses ! Ce sont des aldohexoses ("Aldo" : dérivés du glycéraldéhyde / "Hexo" : 6 carbones). En revanche, le galactose peut être de série L ou de série D. Révélation Le galactose : Révélation La diapo : Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions ! une_PASSionnée 1 Quote
une_PASSionnée Posted October 21, 2021 Author Posted October 21, 2021 mercii et c quoi la différence entre une liaison glycosidique et glucosidique ? Quote
Rom1 Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 il y a une heure, azmca18 a dit : différence entre une liaison glycosidique et glucosidique ? Liaison GLY → terme général pour une liaison entre oses Liaison GLU → terme spécifique à la liaison entre un ose et un glucose une_PASSionnée and nemnémo-raux 2 Quote
el_don_mart Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Il y a 3 heures, Rom1 a dit : Tu peux voir sur la diapo ci-dessous que le 1° C n'est pas orienté de la même façon @Rom1 du coup c'est le deuxième carbone qui est pas orienté dans le meme sens non ? Quote
Rom1 Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 à l’instant, doc_gynéco a dit : @Rom1 du coup c'est le deuxième carbone qui est pas orienté dans le meme sens non ? Oups oui el_don_mart 1 Quote
une_PASSionnée Posted October 21, 2021 Author Posted October 21, 2021 @Rom1 mais il me semble qu'en cours on a vu qu'on distinguer le D galactose du L galactose seulement en fonction de l'avant dernier carbone (celui avant CH2OH) non ? Quote
Recommended Posts