avaats Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 Bonsoir, j'ai juste oublié pourquoi dans la transformation isobare, quand on calcul l'enthalpie, la valeur de W se transforme en -P.DeltaV ?Merci de vos réponses Quote
Thomasbraye Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Alors ce n’est pas forcément lors de la transformation isobare, il faut savoir que dW=-PdV et donc on peut l’utiliser pour les formules Quote
avaats Posted October 21, 2021 Author Posted October 21, 2021 (edited) Ah bah je ne sais pas, il y avait écrit ça là: Il y a 2 heures, Thomasbraye a dit : Alors ce n’est pas forcément lors de la transformation isobare, il faut savoir que dW=-PdV et donc on peut l’utiliser pour les formules Et comment on peut savoir que dW= -PdV? Surtout quand dans cette partie de la leçon c'est pas dW qui devient -PdV, mais W seulement Edited October 21, 2021 by avaats Quote
Solution Troponine Posted October 21, 2021 Solution Posted October 21, 2021 Coucou ! Alors déjà qu'est ce que c'est W ? C'est le travail du gaz, et le travail c'est la force x le déplacement (on met un - devant parce que la force va dans l'autre sens que le déplacement) Ensuite une force c'est une pression x une surface (ça rejoint les cours d'UE3 tout ça) donc tu obtiens dW =-P.S.dx et comme S.dx c'est dV tu as à la fin dW= -P.dV Donc là je t'ai expliqué d'où sortait la formule, et maintenant pour passer de dW à W il faut passer de la dérivée à l'intégrale donc tu intègres -P.dV en -P [V2-V1] J'espère que c'est plus clair Youttrium 1 Quote
avaats Posted October 21, 2021 Author Posted October 21, 2021 il y a une heure, Troponine a dit : Coucou ! Alors déjà qu'est ce que c'est W ? C'est le travail du gaz, et le travail c'est la force x le déplacement (on met un - devant parce que la force va dans l'autre sens que le déplacement) Ensuite une force c'est une pression x une surface (ça rejoint les cours d'UE3 tout ça) donc tu obtiens dW =-P.S.dx et comme S.dx c'est dV tu as à la fin dW= -P.dV Donc là je t'ai expliqué d'où sortait la formule, et maintenant pour passer de dW à W il faut passer de la dérivée à l'intégrale donc tu intègres -P.dV en -P [V2-V1] J'espère que c'est plus clair Une surface multiplié par un déplacement c'est un volume? Sinon oui, le reste est très clair merci. Quote
Troponine Posted October 21, 2021 Posted October 21, 2021 Oui c’est ça, si on regarde les dimensions ça marche : S : c’est une aire donc L^2 dx : c’est une longueur donc L et donc le volume c’est bien L^3 Quote
avaats Posted October 21, 2021 Author Posted October 21, 2021 Il y a 2 heures, Troponine a dit : Oui c’est ça, si on regarde les dimensions ça marche : S : c’est une aire donc L^2 dx : c’est une longueur donc L et donc le volume c’est bien L^3 Ah oui, merci Troponine 1 Quote
Recommended Posts