Jump to content

inducteur enzymatique des cytochromes 2D6

Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Bonjour je vous pose une question totalement hors programme puisque JmS ne nous a donné aucun exemple d'inducteur enzymatique des cyp 2D6, cependant sur un plan uniquement à usage personnel j'aimerais connaître des exemples si il en existe ?! de ces fameux inducteurs.

Alors aux fins pharmacologue d'entre vous à vos claviers !

Edited by Dr_Zaius
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuuut! alors je peux te citer d'autres inhibiteurs notamment les progestatifs ou encore la méthadone (de manière plus modéré que la fluoxétine), mais par contre même après de longues recherches pour tenter de te trouver une réponse, pas de traces d'inducteur spécifique du CYP2D6

toutefois n'oublie pas que les inducteurs/inhibiteurs sont toujours plus ou moins spécifiques d'un cytochrome, ainsi à forte dose un inducteur du CYP3A4 par exemple sera également inducteur du CYP2D6 de manière modérée

c'est la seule réponse que je peux t'apporter malheureusement! 😉 

• Ancien du Bureau
Posted

Oui après de longues recherches sur la toile j'ai pas réussi à en dénicher un non plus. Je suis très déçu. Mais bon ce que tu me dis par rapport à la non spécificité à haute dose des inducteurs enzymatique du CYP3A4 m'intéresse je vais me renseigner ! Je laisse le sujet en non résolu pour l'instant au cas où un illuminé nous déniche quelque chose, sinon je t'attribuerais la résolution. Petite question comment effectues-tu tes recherches par exemple celle-ci ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

Petite question comment effectues-tu tes recherches par exemple celle-ci ?

pour les interactions médicamenteuses comme ici par exemple j'utilise mon appli préférée en tant que RM ICM mdrrr "360 medics", je cherche mon médicament, ici la codéine en l'occurence et il me dit touuutes les IM possibles (+ toutes les infos possibles et imaginables sur le médicament) ici particulièrement la fluoxétine, j'utilise aussi thériaque (qui est normalement destiné aux professionnels de santé mais il suffit de te faire un compte pour y avoir accès) et je check aussi souvent le vidal 

sinon pour ce qui est des recherches plus générales, google comme tout le monde aha!

• Ancien du Bureau
Posted

@choLOLApine c'est l'aripiprazole qui m'intéressait en fait et ducoup il est métabolisé majoritairement par le cyp2D6 et c'est bien ce que tu me disais il est secondairement métabolisé par le cyp3A4 ce qui va permettre quand même une induction enzymatique avec le millepertuis, donc j'ai trouvé ma réponse grâce à 360 medics ! Merci encore 

♥️

Posted
Le 21/10/2021 à 00:13, Dr_Zaius a dit :

@choLOLApine c'est l'aripiprazole qui m'intéressait en fait et ducoup il est métabolisé majoritairement par le cyp2D6 et c'est bien ce que tu me disais il est secondairement métabolisé par le cyp3A4 ce qui va permettre quand même une induction enzymatique avec le millepertuis, donc j'ai trouvé ma réponse grâce à 360 medics ! Merci encore 

♥️

un médicament que tu prescriras souvent en psy4trie!