lovestitch Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 Salut! J'ai besoin d'aide pour les items C et D de ce QCM... Je croyais les avoir compris lors du TD mais je n'arrive pas à les refaire... Je sais seulement qu'ils sont vrais mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi s'il vous plaît...? Quote
Solution mimiv Posted October 20, 2021 Solution Posted October 20, 2021 (edited) Bonsoir @lovestitch! Ce QCM vient de l'annale de maraîchers du S2 de mai 2015 (QCM 10) La correction détaillée est vraiment tiptop, mais si jamais tu as encore des questions n'hésite pas ! Bon courage ! Je te mets la correction ici comme ça tu n'as pas à chercher ! PS : l'item B n'est pas le même que celui de ton TD Edited October 20, 2021 by mimiv Quote
zazo Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 Salut @lovestitch ! Je vais essayer de t'éclairer ! Pour l'item C Pour 100 mL d'acide lactique (AL) à 0,01 mol/L on a nAL = 0,001 moles (je détaille pas le calcul mais on utilise bien surC=n/v) Pour 50 mL de NaOH à 0,01 mol/L on a nNaOH = 0,0005 moles Après tu utilises cette formule Donc pH = 4 + log ( 0 +0,0005 / 0,001-0,0005) = 4 + log (0,0005/0,0005) = 4 → item C vrai PS : Pour l'item D tu peux faire le même raisonnement ! Ah bon @mimiv à trouvé la correction officielle mais je poste quand même ce que j'avais commencé à faire si ça peut t'aider aussi mimiv and lovestitch 1 1 Quote
lovestitch Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 Woaw, merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment parfait, c'est beaucoup plus clair maintenant ! zazo and mimiv 1 1 Quote
Océrébral Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 @zazo comment sait-on quel acide correspond à A- et lequel correspond à AH ? (désolé je suis un peu perdue ) Quote
zazo Posted November 1, 2021 Posted November 1, 2021 @oceaneheuillet pour savoir il faut revenir à la définition de base d'un acide et une base Du coup AH sera l'acide et A- sera la base N'hésite pas si il te reste des interrogations c'est important de bien comprendre Quote
Membres PassPartout_ Posted November 2, 2021 Membres Posted November 2, 2021 Coucou @zazo et @mimiv, du coup pour l'item B c'est du cours ou y'a un raisonnement à avoir ? Quote
zazo Posted November 2, 2021 Posted November 2, 2021 Salut @PassPartout_ ! Diminuer la température c'est diminuer l'autoprolyse de l'eau Donc il y aura moins de H3O- donc moins d'acide donc le pH va augmenter (car devient plus basique) Quote
Membres PassPartout_ Posted November 2, 2021 Membres Posted November 2, 2021 Il y a 1 heure, zazo a dit : Salut @PassPartout_ ! Diminuer la température c'est diminuer l'autoprolyse de l'eau Donc il y aura moins de H3O- donc moins d'acide donc le pH va augmenter (car devient plus basique) ok merci beaucoup !! zazo 1 Quote
Recommended Posts