manganésium Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 Bonsoirrrr J'ai une question: est ce que les effets tardis des effets détérministes peuvent etre considérés comme des effets stochastiques ? Et si j'ai bien compris: effets deterministes: mort cellulaire ou disfonctionnement mais la celule peut survivre, et effet stochastique: survit de la cellule "mutée" qui entraine sur le long terme des maladies c'est ca ? Merci beaucoup :))))))) CaPASSkrèm 1 Quote
zazo Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 Salut @manaloux ! Jette un coup d'oeil sur ce sujet : Si t'as encore des questions ou des choses qui sont pas claires n'hésite pas ! Quote
manganésium Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 Merciiii J'ai une question, il me semble que le prof a inclut dans les efets tardifs les effets deterministes. Du coup on considère que les effets déterministes sont à l'origine d'effet précose et d'effet tardif ? Merciii bcp mimiv 1 Quote
Solution Conchituc Posted October 20, 2021 Solution Posted October 20, 2021 (edited) Coucou @manaloux! Petit résumé : Effets précoces obligatoires (déterministes) : - effets liés à la mort cellulaire immédiate ou plus ou moins différée (apoptose/nécrose) - effets précoces (quelques heures à quelques mois) - effets à seuil (notion de dose seuil) - effets de gravité dépendant de la dose (relation dose-effet) - effets de caractère obligatoire = déterministe (tous les sujets ayant reçu une dose supérieure à la dose seuil développent l'anomalie radio-induite) - effets généralement réversibles (sauf pour les irradiations très importantes) Effets tardifs et aléatoires (stochastiques) : - effets liés à des transformations cellulaires (mutations) - effets tardifs (quelques années à plusieurs dizaines d'années) - effets sans seuil (ils peuvent apparaître même pour des doses relativement faibles) - effets de caractère aléatoire = stochastique (certains sujets fortement irradiés peuvent ne pas être atteints alors que d'autres moins irradiés peuvent être atteints) - effets le plus souvent irréversibles spontanément En tout cas les effets déterministes sont précoces, pas tardifs ! J'espère que c'est plus clair bon courage Edited October 20, 2021 by Conchituc Le_Rangueillois, wis, CaPASSkrèm and 1 other 2 1 1 Quote
manganésium Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 OMGG merciiiiiii Conchituc 1 Quote
Recommended Posts