MonkeyD.Luffy Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 Bonsoir dans mon cours j'ai noté que le tissu conjonctif est innervé mais je vois pas comment il peut être innerve vu que les TC peuvent être du sang des os cartilage ou un tissu conjonctif proprement dit avez vus des exemples d'innervation? Quote
the6 Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 Salut @bachri, En effet les tissus conjonctifs proprement dit sont vascularisés et innervés, par contre les tissus conjonctifs eux ne le sont pas forcement. Par exemple le tissu cartilagineux n'est ni vascularisé ni innervé ! Pour le tissu osseux il est vascularisé et innervé (notamment via les vaisseaux présent dans le périoste ou encore chaque canal de Havers). Pour le sang je ne crois pas que ce soit abordé en cours, peut être que les RM pourront te répondre quand même.. En gros cette affirmation est à retenir pour les TC proprement dit et non tout les types de TC. Si jamais tu as pas compris, ou que j'ai pas été assez précise hésite pas splanchnocrâne 1 Quote
MonkeyD.Luffy Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 ah d'accord les tissu conjonctifs proprement dit sont innervés mais j'aimerais avoir un exemple de TC proprement dit innervé si ça a été donné en cours pour bien comprendre Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted October 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 20, 2021 @bachri coucou ! (Je viens de te répondre à la suite de l'autre sujet mais je te copie là :)) ) Alors non nous n'avons pas vu d'exemples à proprement parlé d’innervation Pour rappel quand même (et c'est ce que tu dois retenir pour les qcm) : Tissu conjonctif pp dit : vascularisé et innervé (sauf stroma cornéen qui est non vascularisé) Tissu cartilagineux : Non vascularisé et Non innervé Tissu Osseux : vascularisé et innervé Tissu Sanguin : pas plus de précision dans le cours d’histologie. C'est le Tissu qui vascularise, il n'est pas directement innervé mais la paroi des artères l’est ! La prof précisera toujours de quel tissu on parle, si c’est conjonctif proprement dit elle vous précisera le ”proprement dit” ! J'espère avoir pu t'apporter assez de réponses sinon n'hésite pas Bonne soirée Quote
MonkeyD.Luffy Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 merci de ton aide franchement Quote
Ancien Responsable Matière Solution splanchnocrâne Posted October 20, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 20, 2021 il y a 47 minutes, bachri a dit : j'aimerais avoir un exemple de TC proprement dit innervé si ça a été donné en cours pour bien comprendre Excuse moi je n'avais pas vu ta deuxième question Par exemple c'est tout bête mais le tendon qui est constitué de Tissu conjonctif proprement dit dense (orienté unitendu) est innervé par des fibres, il reçoit grâce à elles des informations. Un réflexe fait que le tendon se relache lorsque qu'un muscle reste contracté trop longtemps (réflexe myotatique inverse) par exemple. Ou encore on retrouve du TC pp dit dans les muqueuses, la partie TC (chorion) est innervée ! J'espère avoir pu t'aider Bon courage ;))) MonkeyD.Luffy 1 Quote
MonkeyD.Luffy Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir pour bien comprednre splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts