Jump to content

Réaction Beta-

Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

Je n'arrive pas à assimiler les transformations beta- 

Je m'explique : si un neutron se transforme en proton, je comprend bien que pour l'équation de réaction, un électron est émis avec.

Pourtant d'après ma logique ... si un atome à un proton en plus -> chargé + -> besoin d'un e- pour l'équilibre. 

Donc l'atome serait chargé 2+ ???

A l'aide 🥲

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Au niveau de l'atome tu as pour une beta -  image.png.339659c3704f82ddc9231e8cc695fb76.pngdonc on a bien un proton gagné compensé par un électron donc au final on est chargé 0 c'est bien un atome qu'on à la suite d'une réaction isobarique et pas un ion ! L'équation du dessous te parlera peut-être pour visualiser l'annulation des charges

Edited by Dr_Zaius
Posted (edited)

Salut @Dr_Zaius 

Je comprend bien les égalités, pourtant cette phrase du poly me gêne :

"Un neutron se transforme donc en proton, et on observe, l'émission d'un électron négatif"

Si l'e- est émis, et qu'un proton est formé, il y a une différence de charge dans l'atome non ? 

OU est ce que cet e- provenant du noyau est capté dans le cortège électronique, et donc pallies au proton formé ??

Edited by LaJib
Posted

@zazo quand le cours cite emission d'un e-, ce n'est pas du cortège électronique mais de la transformation du noyau ?? le cortège ne change pas et en récupérant un e- de l'extérieur fait devenir l'atome stable ? 

cette "emission" d'e- provient seulement de l'équilibre de la transformation d'un neutron en proton en fait ? 

• Solution
Posted

En gros ton neutron qui est la en trop (parce que c'est une béta -) va se "transformer" en proton + électron, le proton reste dans le noyau et l'électron est éjecté avec une certaine énergie en fonction de l'énergie de la transformation. Mais comme il y a d'un coup un proton en plus l'atome va capter un électron du milieu pour redevenir "stable" (stable dans le sens pas ionisé il est peut être encore radioactif on est d'accord) 

J'espère que c'est plus clair ! Sinon n'hésite surtout pas 

• Ancien du Bureau
Posted
3 minutes ago, LaJib said:

@zazo quand le cours cite emission d'un e-, ce n'est pas du cortège électronique mais de la transformation du noyau ?? le cortège ne change pas et en récupérant un e- de l'extérieur fait devenir l'atome stable ? 

cette "emission" d'e- provient seulement de l'équilibre de la transformation d'un neutron en proton en fait ? 

Oui je pense qu'on pourrait expliquer ça avec les quarks si quelqu'un a le courage de le faire ça serait pas mal sachant que le neutron a 2 down 2 x -1/3 et 1 up 2/3. il va donner un proton 2 up 2 x 2/3 et 1 down 1 x -1/3 il traîne donc 1 quarks down entre les deux qui pourraient correspondre à notre électron ! Mais je suis quand même pas certain de cette théorie...

Posted

@zazo @Dr_Zaius 

j'ai compris !!! en fait un e- est créé. Pour moi, c’était un du cortège qui était émis... pourtant tout est dans le titre "transformations nucléaires". 

Tout est clair !

Bref, les quarks sont effrayants, je pense pouvoir m'en passer et vous éviter le calvère de l'explication !!

Merci à vous 😚

Posted

@Dr_Zaius attention les électron n'ont pas de quark ce ne sont pas des baryons ! 

Si tu veut regarder au niveau des quark c'est cette équation 1559243719_Capturedecran2021-10-20a19_56_11.png.d3700a59ffe4350962ae087ff4d390da.png

Posted

@LaJib Pour les quarks en soit c'est pas si compliqué mais c'est pas très important 

On a un neutron qui devient un proton 

On sait que (D pour down et U pour up) 

Proton = 2U + 1D 

Neutron = 1U  + 2D

Donc on a  1U  + 2D → 2U + 1D (la tu simplifie) = 1D → 1U en conclusion la B- c'est un quark down qui devient un quark up (bien sur c'est vulgarisé ya d'autres particules qui rentrent en jeu comme les bosons mais ça tombera pas) 

En vrai faut juste comprendre ça parce que parfois ça tombe !

Posted
il y a 6 minutes, zazo a dit :

en soit c'est pas si compliqué

c'est vrai que je redoutais un peu plus 😂

mais quand c’est bien expliqué ça ne peut qu'être simple 😉