unePASSmlg05 Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 bonjour ! j'espère vous allez bien, j'étais en train de revoir ma leçon en chimie organique et j'ai pas trop compris sur la deuxième molécule pourquoi "dioique" comme suffixe (prioritaire) alors qu'il n'y a pas autres fonctions que l'acide carboxylique? Ou bien quand il n'y a pas d'autres fonctions, c'est automatiquement prioritaire? je sais pas si je me suis bien exprimée mais voila bonne fin de journée a tous ;)) Quote
loukoum01 Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 (edited) Coucou ! Alors j'avoue que ce n'est pas une molécule très simple mais en fait tu peux voir que sur ta chaine principale cad celle qui contient 7 C en série tu as 2 fonctions carboxyliques d'où le "dioïque" et tu as une fonction carboxylique ramifiée en position 3 donc tu vas le notifier dans la notation de ta molécule d'où le 3-carboxy. Il me semble que ça vient de là, mais je vais quand même faire appel à un RM pour confirmer stp @Youttrium Edited October 20, 2021 by loukoum01 Quote
unePASSmlg05 Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 et donc quand il y a que un meme type de fonction au sein de la molecule et pas d’autre, elle est automatiquement prioritaire? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 20, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 20, 2021 Coucou ! Tu as 3 fonctions acide carboxyliques (COOH), ces fonctions sont tjrs prioritaires -> suffixe oïque. Ensuite tu as 2 façons de numéroter la chaine carbonée et donc les groupements. Avec la numérotation en bleu tu trouverais : acide 5-carboxy-heptanedioïque -> dioïque car tu as 2 fct COOH aux extrémités donc préfixe multiplicateur di pour 2. En effet entre celle qui est en 1 et celle qui est en 7 tu ne peux pas dire qu'une est prioritaire sur l'autre donc tu notes dioïque et tu en déduis qu'elles sont aux 2 extrémités de la chaine. Avec la rouge tu as donc : acide 3-carboxy-heptanedioïque. Or on veut que la somme des substituants soit la plus petite possible donc tu as 5 contre 3 donc tu privilégies celle avec le 3 ! Est-ce que tu comprends ? Si c'est pas le cas, n'hésite pas à me dire où tu bloques ! il y a 22 minutes, unePASSmlg05 a dit : et donc quand il y a que un meme type de fonction au sein de la molecule et pas d’autre, elle est automatiquement prioritaire? Si tu as qu'un seul type de fonction, alors oui elle sera nécessairement prioritaire car tu n'as pas d'autres fonctions qui seraient prioritaire à celle là dans ta molécule (sauf pour les halogènes qui eux sont tjrs en préfixe). Par exemple, si tu as CH3-CH2-OH tu auras l'éthanol -> suffixe ol car la seule fonction que tu as est le OH donc ça sera la fonction prioritaire que tu mets en suffixe ! Est-ce que c'est plus clair ? Si c'est pas le cas ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas ! unePASSmlg05, -manon, loukoum01 and 1 other 2 1 1 Quote
unePASSmlg05 Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 c'est vraiment super l'explication merci beaucoup !!! Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 20, 2021 Ancien du Bureau Posted October 20, 2021 Avec plaisir @unePASSmlg05 ! Quote
Recommended Posts