Jump to content

Radioprotection

Go to solution Solved by Conchituc,

Recommended Posts

Posted

Slt !

on est dacc que le seuil de cancer radio-induit est de 200 mSV ?? Parce que je vois dans des corrections annales que c'est 100. J'ai mal compris un truc ? parce que je vois pas ce chiffre (100) dans les diapos de cours de cette année .

merci d'avance !

Posted

Bonsoir @N31100 !

Je pense que le mieux serait que tu envoies un message au prof qui fait ce cours,

En fonction des profs et des années la valeur peut changer du coup il vaut mieux que ce soit celui qui fasse le sujet qui te le confirme !

Encore désolée de ne pas pouvoir te répondre 

Bon courage pour la suite 💚

• Solution
Posted

Salut @N31100

Dans le cours du Pr. Gantet de l'année dernière j'ai "au-dessous de 100 mSv, aucune pathologie radio-induite, en particulier cancéreuse, n'a pu être mise en évidence de façon formelle", dans le cas des faibles doses (inférieures à 100 mSv) et très faibles doses : pas d'effet observé

Je pense pas que ça ai changé mais bien sur si tu as un doute demande au prof !

Bon courage 😉

Posted
Il y a 22 heures, Conchituc a dit :

Salut @N31100

Dans le cours du Pr. Gantet de l'année dernière j'ai "au-dessous de 100 mSv, aucune pathologie radio-induite, en particulier cancéreuse, n'a pu être mise en évidence de façon formelle", dans le cas des faibles doses (inférieures à 100 mSv) et très faibles doses : pas d'effet observé

Je pense pas que ça ai changé mais bien sur si tu as un doute demande au prof !

Bon courage 😉

Juste j'aurais besoin d'une petite précision car les cancers radio induits font partis des effets stochastiques (je me trompe peut etre..) mais ces derniers n'ont pas de dose seuil ? 

Posted

@Chpoum yes t'as raison les cancers font parti des effets tardifs stochastiques donc sans seuil mais on a quand même défini des seuil pour lequels on observe une plus grande probabilité de developper des cancers 

Posted
il y a une heure, zazo a dit :

@Chpoum yes t'as raison les cancers font parti des effets tardifs stochastiques donc sans seuil mais on a quand même défini des seuil pour lequels on observe une plus grande probabilité de developper des cancers 

Ahh ok parfait merci

Posted

je me suis aussi posée la question @Chpoum! mais du coup en QCM si ils précisent pas que c'est un seuil qui augmente la probabilité de cancer c'est faux ? ou c'est un truc qu'on est censé savoir même si ils précisent pas ? 

Posted

Salut @auri_culaire !  Alors la clairement c'est un peu la subtilité de la leçon il faut espérer que votre prof sera clair dans la formulation des items 

A propos des effets stochastiques on dit que : (ça vient d'un poly du tat à l'époque de la PACES) 

1359476401_Capturedecran2021-10-22a15_04_37.thumb.png.f8b4a73e502aff2fda9fcbded1b43f56.png

Pour les QCM je pense qu'il faut vraiment retenir que :

Déterministe/précoce = effets avec seuil 

Stochastique/tardif = effets sans seuil mais fréquence d'apparition augmente avec la dose 

Après c'est à vous de demander a votre prof la valeur pour cette année du "seuil" à partir duquel la fréquence des cancers radio induits est significative (ici on parle bien d'augmentation de fréquence ça veut dire que passé ce "seuil" on est toujours dans le domaine probabiliste) 

• 2 weeks later...
Posted

@N31100 d'après le graphique ça à l'air d'être ça oui mais vous pouvez envoyer un mail à la prof pour être sûr ça serai con de pas avoir les point sur un truc comme ça parce que vous avez pas la bonne info, mais bon si elle l'as pas dit clairement à l'oral je trouve ça moyen moyen de vous demander de le déduire sur un graphique