Jeromepey Posted October 3, 2015 Posted October 3, 2015 Bonjour, Je voudrai savoir si les etherphospholipides sont hydrolysables par les phospholipases (ex : PAF-acether par la PLA2). Comme ils possèdent une liaison ester je dirai oui, mais vu que le prof ne le mentionne pas j'ai un doute. Merci de vos réponses
mathilde Posted October 3, 2015 Posted October 3, 2015 Salut, Alors pour répondre à ta question les etherphospholipides possèdent une liaison éther et non pas ester. Ainsi ils ne sont pas hydrolysables ni par méthanolyse alcaline douce ni par les phospholipases. Si je n'ai pas été claire n'hésite pas à me demander plus d'info, Bonne soirée !
Jeromepey Posted October 4, 2015 Author Posted October 4, 2015 Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre ! les etherphospholipides possèdent une liaison ester en plus d'une liaison éther en sn1 d'après le cours du prof.. Mais en cherchant mieux sur le forum j'ai eu la réponse que je cherchais il est indiqué que les etherphospholipides sont hydrolysés par la PLA2. Bon dimanche !
Solution ZHUUD Posted October 4, 2015 Solution Posted October 4, 2015 Salut Jerome, Alors un etherphspholipide, ( alkyl (alcool), ou alkényl (aldéhyde) ) possède le plus souvent en sn1 une liaison ether ( ou vinyl-ether dans le cas d'un aldéhyde gras ), en sn2 une liaison ester avec un acide gras toujours accompagné en sn3 d'un glycéride, phosphate et groupement amine. Dans le cas d'une phospholipase, moi je considérait que la liaison éther était toujours en sn1 ( demandes au prof pour confirmer ) donc non hydrolysable par une PLA1 mais possible par une PLA2. Et dans le cas d'une méthanolyse alcaline douce, qui hydrolyse les liaisons ester, retiens que dans le cas d'un etherphospholipide que c'est partiellement hydrolysable. N'hésites pas à poser des questions si tu n'as toujours pas compris
Jeromepey Posted October 4, 2015 Author Posted October 4, 2015 Merci beaucoup ZHUUD c'est très clair Bonne soirée !
ZHUUD Posted October 4, 2015 Posted October 4, 2015 Descends dans l'amphi donner un papier a Levade tout de même pour lui demander la confirmation concernant la position en sn1 de la maison Ether.
Recommended Posts