Jump to content

vue endocranienne et exocranienne

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

• Solution
Posted
il y a 16 minutes, N31100 a dit :

Slt !

je voulais svp avoir une def claire de ces 2 vues . Exo veut bien dire àl'exterieur du crâne mais comment ca ?

merci d'avance 

Bonjour à toi !

Vue exocranienne signifie que tu es en dehors du crane et que tu regardes la surfaces externes (calvaria)

Vue endocranienne signifie que tu es dans le crane et que tu regardes les surfaces internes du crane.

Posted

Salut, 

je te répond aussi parce que j'avais eu du mal à ce sujet aussi alors je vais te donner ma méthode si jamais ça peut t'aider à mieux comprendre:

- pour la vue exocranienne c'est comme si tu regardais le crâne vue de l'extérieur en enlevant toutes les structures comme par exemple les yeux et que tu voyais la cavité orbitaire vue de l'extérieur sans les yeux. 

- pour la vue endocranienne alors la c'est simple moi je me disais que j'étais à la place du cerveau et que je regardais le crâne vue de l'intérieur tout autour de moi 

Voilou je te met des images si ça peut t'aider aussi...

Capture d’écran 2021-10-20 à 13.19.06.png

Capture d’écran 2021-10-20 à 13.19.25.png

Capture d’écran 2021-10-20 à 13.22.52.png

Posted
Il y a 1 heure, N31100 a dit :

merci !  du coup j'arrive pas a comprendre pourquoi on a une vue exo ici (diapo p93) : http://anatomie-fmpm.uca.ma/wp-content/uploads/2020/12/osteo-crane.pdf

Alors sur cette vue, on voit le crâne vu du dessous avec la mandibule qui a été retirée, tu n'est donc par a l'intérieur du crâne mais bien à l'extérieur (on le voit comme si on était à la place de la mandibule). 

Comme a dit @coccinelle5 pour être dans une vu endocrânienne tu dois te mette à la place du cerveau, ce qui n'est pas le cas ici.

Dis moi si ce n'est pas clair.