-manon Posted October 19, 2021 Posted October 19, 2021 Salut ! Je n'ai pas très bien compris en quoi la période réfractaire permettait de différencier les potentiels d'action et les potentiels gradués. Merci d'avance, bonne soirée Quote
Solution Oogway Posted October 19, 2021 Solution Posted October 19, 2021 Coucou! je te rappelle rapidement les différences entre PG et PA, mais n'hesite pas si tu veux que je détaille plus! Lorsque un stimuli (mécanique, chimique...) va entrainer la liberation de neurotransmetteur dans la fente synaptique qui vont venir activer des canaux responsables de la production de PG qui ont une amplitude qui varie proportionnellement à l’intensité du stimulus et qui decroit avec la distance. Ces PG, s'ils ont une amplitude suffisante et atteignent le seuil, vont venir activer d'autres canaux (les Na+ VD), responsables de la production de PA. Seulement, lorsque les canaux Na+VD sont déjà activés, ils ne peuvent pas générer d'autres PA (c'est la periode refractaire absolue). Pour autant, ça ne veut pas dire que tu as moins de stimuli de base! Autrement dit, tu peux avoir pleins pleins de stimulis qui vont générer plein plein de PG, mais au niveau des PA tu seras limiter. Donc si tu observe un potenciel pendant ta période réfractaire absolue, c'est que c'est un PG J'espère que c'est plus claire! Bastien32, -manon and Petit_Bateau 3 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted October 20, 2021 Ancien du Bureau Posted October 20, 2021 Coucou ma belle ! Tu trouveras peut-être réponse à ta question dans la superbe explication de @Lucky-LuK Bon courage à toi pour la suite Petit_Bateau and -manon 2 Quote
-manon Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 J'ai beaucoup mieux compris merci !!!! @Oogway j'ai juste une dernière question, je suis pas trop sure d'avoir compris la fin de ton explication Il y a 12 heures, Oogway a dit : Donc si tu observe un potenciel pendant ta période réfractaire absolue, c'est que c'est un PG Est-ce que ça veut dire que les PG n'ont donc pas de période réfractaire absolue (on peut observer un potentiel), et que c'est pour ça que les signaux peuvent être accumulés ? Quote
Oogway Posted October 20, 2021 Posted October 20, 2021 @-manonc'est exactement ça, tu as bien compris!! -manon and MauriceLePoisson 2 Quote
Recommended Posts