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QCM Microscopies


Go to solution Solved by Lolabeille,

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Posted (edited)

Yo 😁

On a à disposition quelques QCM pour s'entrainer sur les TD de Biocell sauf qu'aucune correction n'a été ajoutée (QCM qui ne seront pas corrigés en TD) du coup je bloque sur pas mal d'items (je n'arrive pas à trouver les réponses dans le poly) et ça me frustre énormément :

 

1. "Si une cellule est observée en microscopie optique sans coloration, alors elle ne pourra pas être observée ultérieurement en microscopie confocale."

Rassurez-moi, c'est faux?

2. "En microscopie confocale, les structures tissulaires ou cellulaires non marquées par un fluorochrome ne sont pas visibles."
Comme c'est le cas pour l'immunofluorescence et que la microscopie confocale se base aussi sur la fluorescence, est-ce qu'on peut faire une analogie ?

3. "Le microscope confocal est moins bien adapté que le microscope électronique à balayage pour l’observation en relief d’échantillons biologiques vivants."
Encore une fois, aucune indication dans le poly...

4. "On peut observer les mêmes cellules vivantes en microscopie à contraste de phase et en microscopie confocale ou biphotonique."
On n'a aucune indication sur l'épaisseur d'échantillon max observable en microscopie à contraste de phase...

5. "La petite taille de la GFP permet d’obtenir, par transfection, des protéines chimères : [protéine à étudier]—[GFP] qui conservent le plus souvent les propriétés de la protéine naturelle."

Est-ce que le "plus souvent" peut rendre l'item faux (dans la mesure où c'est toujours le cas)? 

6. "Le microscope confocal sera préféré au biphotonique pour étudier, en microcinéma, les variations de distribution d’une protéine GFP dans une cellule."

Il me semble que dans ce cas, les deux se valent ? Mais la microscopie biphotonique présente plus d'avantages du coup je suis un peu perdue là...

7. "Le marquage avec une sonde froide ne permettra la visualisation qu’en microscopie électronique."

Je me permets de me citer :

Citation

je n'arrive pas à trouver les réponses dans le poly

8. ⚠️ Question hyper subtile ⚠️ "En techniques de FRAP ou de FRET, l’observation pourra se faire en microscopie confocale ou biphotonique."

Pour la FRAP, la microscopie biphotonique est beaucoup plus adaptée => est-ce qu'on peut considérer l'item faux juste pour ça? (même problème dans la 6)

9. "Non je rigole la 8 était la dernière question, veuillez m'excuser pour cette blague inutile"

J'ai conscience que j'en demande beaucoup là mais vous comprenez que c'est vraiment nécessaire à ma compréhension du cours !

 

Du coup un grooos merci à celui ou celle qui pourra m'aider ❤️

Edited by konis7
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @konis7, je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses à tes questions, mais tu trouveras tes réponses dans le TD3 de biocell, il y a déjà le diapo sur moodle 😉

 

1. Cet item est bien noté faux dans la correction du prof. 

 

2. C'est ça ! En microscopie confocale les structures sont visibles uniquement si elles réémettent la lumière du laser incident. Donc pas de fluorochrome, pas d'image. En immunofluorescence c'est le même principe !

 

3. Selon moi cet item est faux parce que le microscope électronique à balayage ne permet pas d'observer un échantillon biologique vivant. Je vois pas vraiment d'autre explication... À mon avis c'est mieux que tu attendes l'explication du prof en TD

 

4. En effet mais tu n'en a pas besoin, on ne te parle pas d'un échantillon on te parle juste de cellules. Donc l'item est bien vrai !

 

5. Dans le poly il y a bien écrit "dans le plupart des cas" donc c'est pas toujours 😉

 

6. L'item est compté faux dans la correction du prof, grâce aux avantages de la microscopie biphotonique comme je pense.

 

7. L'item est faux, tu as deux images dans ton cours d'observation d'échantillon au microscope marqués par des sondes froides, l'une est en noir et blanc (microscopie électronique) l'autre est en couleur, donc une sonde froide ne sert pas que à la microscopie électronique.

 

8. Ici on te demande pas si c'est plus ou moins adapté, on te demande juste si c'est possible et c'est le cas ! Donc l'item est vrai.

 

9. Continue à te poser des questions, reste curieux.se ! 🥰

 

Je t'ai apporté des éléments de réponses mais j'ai fais juste avec la correction vrai/faux du prof, pour les justification je te conseilles quand même fortement d'aller en TD. C'est des notions qui ne sont pas simples, c'est normal de pas tout comprendre immédiatement, mais elles te serviront tout au long de tes études !

Bon courage pour la suite ❤️

  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, konis7 a dit :

j'avais pas remarqué le diapo avec la correction sur moodle!!

Je t'aurais aidé pour ça au moins haha 🤣

Révélation
il y a 4 minutes, konis7 a dit :

(on va mettre ça sur le dos de la fatigue 😅)

Le bonne excuse 🤫

 

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