Jump to content

Catégories de cellules - Cellules souches

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiiir !

Alors voilà, en faisant des QCM je me suis aperçue que je mélangeais complètement les catégories de cellules que ce soit totipotentes, pluripotentes, multipotentes, somatiques,...

Bref, c'est pas du tout clair 

Si quelqu'un aurait la gentillesse de me faire un récap ce serait super 🥰

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Coucou, alors je vais faire du mieux que je peux :

Les cellules totipotentes sont issues du zygote et son capable de donner absolument tout y compris donc le feuillet extra-embryonnaire (les annexes) et le bien sur le feuillet intra-embryonnaire (mésoderme-endoderme-ectoderme). A noter que les cellules ES ne sont pas considérées comme totipotentes elles ne permettent pas de créer les annexes à la première génération, elles peuvent cependant les donner après réimplantation (le prof les classe dans pluripotente mais dis aussi qu'elles ont une capacité à la totipotence, donc la question reste ouverte).

Les cellules pluripotentes ont un potentiel de différenciation plus restreint car ils ne donnent que le feuillet intra-embryonnaire. C'est le cas des cellules IPS qui ont été induites à partir de cellules somatiques (basiques à opposer à germinales qui sont capables de former le zygote) et qui seront ensuite orienté vers le type cellulaire souhaité. Mais aussi le cas des cellules ES

Les cellules multipotentes sont formés par les cellules souches somatiques et ont encore un potentiel de différenciation plus restreint car ils vont donner uniquement un type cellulaire issu d'une origine embryologique donné (mésoderme-endoderme-ectoderme).

C'est bon pour toi @Calimera ?

Edited by Dr_Zaius
Posted
il y a 21 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou, alors je vais faire du mieux que je peux :

Les cellules totipotentes sont issues du zygote et son capable de donner absolument tout y compris donc le feuillet extra-embryonnaire (les annexes) et le bien sur le feuillet intra-embryonnaire (mésoderme-endoderme-ectoderme). A noter que les cellules ES peuvent être considérées comme totipotentes car bien qu'elles ne permettent pas de créer les annexes à la première génération, elles peuvent les donner après réimplantation.

Les cellules pluripotentes ont un potentiel de différenciation plus restreint car ils ne donnent que le feuillet intra-embryonnaire. C'est le cas des cellules IPS qui ont été induites à partir de cellules somatiques (basiques à opposer à germinales qui sont capables de former le zygote) et qui seront ensuite orienté vers le type cellulaire souhaité.

Les cellules multipotentes sont formés par les cellules souches somatiques et ont encore un potentiel de différenciation plus restreint car ils vont donner uniquement un type cellulaire issu d'une origine embryologique donné (mésoderme-endoderme-ectoderme).

C'est bon pour toi @Calimera ?

Donc les cellules souches somatiques sont pluripotentes, mais est-ce que les cellules souches germinales le sont aussi ou ce sont des cellules totipotentes?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Attention à ne pas confondre cellule somatique et cellule souche somatique qui elle est pluripotente

Pour le reste

Je cite le poly :

Il existe 3 grandes catégories de cellules souches :

- Totipotentes/pluripotentes

- Somatiques retrouvées dans les organes 

- germinales à l'origine des ovocytes et spermatozoïdes

Donc je pense pas qu'il soit très pertinent de dire que les cellules germinales sont totipotentes même si c'est pas faux en soit, en réalité elles donnent par union le zygote qui LUI est totipotent 

Attention j'avais commis une erreur dans mon premier post concernant les cellules ES regarde la phrase soulignée @Calimera