Jump to content

Mathématique ça commence par "M". Comme la MEEERRR.........

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous!

Voila comme je suis du genre à adorer les maths et que je suis comme l'infime partie des êtres humain de la planète à trouver la démonstration d'une équation différentielle d'une telle magnificence..... (LOL). Je viens vers vous car je n'aime pas les maths en fait et je ne comprends pas comment résoudre cette simple équation dans le st qcm de maths du tat si joint:

QCM 12 : Soit f(x,y,t) = e3t (x2 + y)/t : 

C. ∂f/∂t = (e3t (x2+ y) (3t – 1))/t2. 

Donc dans le corrigé, il est dit que la réponse C est juste. Sauf que je ne trouve pas ce résultat, ( et je ne souhaite pas montrer ce que j'ai trouvé de peur de provoquer un rire mortel général). Si quelqu'un d'oblatif aurait l’amabilité de me réexpliquer comment calculer la dérivée d'une équation diff en isolant un terme de l'équation, je pense que je l'appellerais "MonSeigneur" toute l'année.

Cordialement et bon weekend.

Posted

Coucou! Perso j'adore les maths donc je vais tenter une explication, ça me permettra de pouvoir réviser par la même occasion. Dans cet item tu veux trouver la dérivée partielle par rapport à t, donc t est ta seule inconnue et donc tu considères les termes x et y comme des constantes.

Tu as donc f(x,y,z)=(e3t (x2 +y))/t  que tu cherches à dériver

Tu te rends compte que tu peut utiliser la formule (u'v-uv')/v2

Pour ça il te faut donc la dérivée de u c'est-à- dire la dérivée de e3t (x2 +y)

Donc pour dériver ça tu peut utiliser u'v+uv' toujours en gardant t comme inconnue et x et y comme des constantes

Tu obtiens: 3e3t (x2 +y)+e3t *0       c'est-à-dire      3e3t (x2 +y)    (car la dérivée d'un nombre constant est égal à 0 et la dérivée de e3t est 3e3t)

Tu peux donc appliquer la première formule à savoir (u'v-uv')/v2 :

df/dt=(3e3t (x2 +y)t-(e3t (x2 +y))*1)/t2

En simplifiant tu obtiens (3e3t (x2 +y)t-e3t (x2 +y))/t2

Et finalement en factorisant par e3t(x2+y) Tu retombes bien sur:

df/dt=(e3t (x2 +y)(3t-1))/t2

Voilà j'espère avoir pu t'aider un petit peu et sur ce, bonne nuit! ;)

Posted

CHALLENGE ACCEPTED! ( même si tu postes pas au bon endroit jeune péhun )

1) Tu prends ta formule.

2 ) Tu considères que tout est constant, sauf t. Oui ∂f/∂t ça veut dire en fait dérivée de f selon t. Tu te retrouves donc avec (x²+y)=constante * e^t  / t .

3 ) C'est une dérivée de la forme u'*v - v'*u / v²

4 ) Tu dérives avec joie, bonheur et amour  tel que u  = constante* e^t  et v = t

5 ) Tu obtiens  [ 3t * e^3t * ( x²+y ) ] - [e^3t*( x²+y ) ]  / t²

6 ) Tu simplifies par e^3t (x²+ y) ce qui te donne : (e^3t (x²+ y) (3t – 1))/t²

7 ) Enjoy!

Si t'as compris, tu peux venir m'appeller monseigneur chaque lundi aux perm ( c'est bon pour mon ego ), et si tu n'as pas compris un truc re-demande-moi, et si tu n'as rien compris vient quand même aux perms que je te ré-explique ( je tiens à mon titre, je fais des maths un vendredi soir ça a du mérite ) ;)

[EDIT] 2 réponses pour le prix d'une!

Posted

Merci beaucoup les gens!

Hum Hum... Je pense que ton titre va être compromis Evy car vous êtes deux à avoir répondu de manière concise....

Deux MonSeigneur ? Pourquoi pas.... Mais sans vouloir offenser Shawnee , Je pense que je vais donner le titre de "dieudesmathsduvendredisoir" à Evy ( Car c'est un P2 à Purpan, soit l'équivalent d'une icône orthodoxe pour nous!!! #groslèchecul) et Shawnee (à moins qu'il soit P2) aura le titre de monseigneur!

Non, plus sérieusement merci pour le tuyau. Je vais m'y atteler sérieusement pour à mon tour pour à mon tour pouvoir l’expliquer à un jeune "pehun" l'an prochain.

Bon weekend!

PS: Désolé pour le post au mauvais endroit.... Je ferais gaffe la prochaine fois.

Posted

Rebonsoir !

Maintenant que ma colère à propos des mathématiques se soit dissipée, pourrais-je savoir comment changer le titre de se post que je trouve....Au final.... Assez grossier et ridicule?

Merci bien.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...