Mag20 Posted October 19, 2021 Posted October 19, 2021 Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la notion de différence de potentiel ? A quoi fait- il référence exactement ? et par rapport aux ions K+ et Na+ il peut varier c'est ça entre +60mV et -90 mV j'ai du mal à tout comprendre.. Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 19, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 19, 2021 Saluuuut @Mag20, On parle de potentiel membranaire (ou repos), potentiel d'équilibre d'un ion, etc... La différence de potentiel électrique entre l'intérieur du neurone et l'extérieur (et non l'inverse, c'est une convention). Le potentiel membranaire du neurone au repos est donc de -70 mV. Il y a 15 heures, Petit_Bateau a dit : pour moi l'équation de Nernst permet de calculer le potentiel d'équilibre d'un ion. Et quand on implique plusieurs ions, ce qui est le cas dans le potentiel de membrane, on utilise l'équation de Goldman-Hodgkin-Katz. Révélation le lien de ce que je cite Ensuite pour les potentiels d'équilibre des ions K+ et Na+, je te renvoie à ce lien : Et pour conclure (lis le lien avant cette conclusion), l'opposition que tu observes entre le gradient de concentration et le gradient électrique de ces ions va finir par s'équilibrer et on aura un potentiel d'équilibre. Ce potentiel d'équilibre (donc flux de concentration = flux des charges) pour le K+ vaut -90 mV et pour le Na+, il vaut +60 mV. Est-ce que c'est mieux ou il faut détailler un point plus précis ? MauriceLePoisson and Bastien32 2 Quote
Mag20 Posted October 19, 2021 Author Posted October 19, 2021 Ok d'accord merci beaucoup c'est olus clair maintenant ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts