Membres PassPartout_ Posted October 18, 2021 Membres Posted October 18, 2021 salut, J'ai absolument rien saisi à ce qcm, je comprends vraiment pas comment il faut raisonner et par conséquent j'arrête pas de m'embrouiller ? Quelqu'un pourrait m'aider svp ? https://ibb.co/pR2Hy75 Mercii ! Quote
Solution Dr_Strange Posted October 18, 2021 Solution Posted October 18, 2021 Salut, @PassPartout_ Révélation Dans l’ADN, des bases peuvent muter. Le plus souvent, elles sont réparées mais dans certains cas, elles ne le sont pas et peuvent être à l’origine de graves problèmes pour l’individu concerné et sa descendance. Prenons le brin sens d’ADN suivant, celui-ci n’est pas muté : 5’ ATG GCC GGA CTA GAA ATC GTA CGA GTA TGC CGA …………TAA 3’ Soit la mutation suivante affectant le brin d’ADN ci-dessous : 5' ATG GCC GGA CTA GGA ATC GTA CGA GTA TGC CGA.............TAA3' A. Cette mutation pourrait avoir lieu dans le 1er codon. B. La mutation peut être G>A sur le brin sens. C. La mutation peut être A>G sur le brin sens. D. La mutation peut être T>C sur le brin complémentaire. E. La mutation peut être G>A sur le brin complémentaire. Je suppose que ton problème réside dans le BCDE. Tu dois remarquer qu'il y a une différence entre les 2 brin, l'un est avec un A et l'autre avec un G. Le A étant sur le brin sens non muté, on dit que la mutation peut être A>G sur le brin sens. Donc C vraie. Ensuite tu sais que A à pour complémntaire T et G à pour complémentaire C, donc sur le brin complémentaire, la mutation qui était à la base A>G est T>C. Donc la D est vraie. C'est plus clair pour toi ? S2P2 and SBY 1 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 18, 2021 Author Membres Posted October 18, 2021 c'est + clair merci ! Dr_Strange 1 Quote
Recommended Posts