lilarsenic Posted October 18, 2021 Posted October 18, 2021 Bonjour! Dans une correction d'un item dans le poly du TAT, y'a écrit : "L'équation de Nernst permet de calculer le potentiel d'équilibre d'un ion, et non le potentiel membranaire." Pourtant, mon cours dit ça : "Le potentiel d'équilibre ou potentiel de membrane se mesure par l'équation de Nernst". Du coup, l'erreur vient de mon cours ou de l'item ? Merci d'avance! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 18, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 18, 2021 Saluuut @lila, je suis d'accord avec la correction, pour moi l'équation de Nernst permet de calculer le potentiel d'équilibre d'un ion. Et quand on implique plusieurs ions, ce qui est le cas dans le potentiel de membrane, on utilise l'équation de Goldman-Hodgkin-Katz. C'est bon pour toi ? Rhodia and PASStèque 2 Quote
lilarsenic Posted October 18, 2021 Author Posted October 18, 2021 C'est bon pour moi merci beaucoup! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts