TheoPF Posted October 18, 2021 Posted October 18, 2021 Salut! J'ai du mal à comprendre la notion de gradient électro-chimique. Prenons l'exemple des canaux Na+/K+ Si on a une différence de concentration entre ME/MI, on va donc avoir un gradient chimique qui va entrainer la libération de tel ion mais du coup ça va provoquer une différence de charge donc un gradient électrique puisqu'on a 3Na+ qui sortent contre l'entrée de 2K+, ainsi par quels facteurs se base-t-on pour déterminer le sens du gradient électro-chimique? Je suis pas sur que ma question soit très claire.. Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 18, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 18, 2021 Saluuuut @TheoPF, commençons par prendre en compte le gradient de concentration : Il y a plus de K+ en intracellulaire qu'en extracellulaire, ainsi pour équilibrer les concentrations, le K+ a tendance à sortir de la cellule. Il y a plus de Na+ en extracellulaire qu'en intracellulaire, ainsi pour équilibrer les concentrations, le Na+ a tendance à entrer dans la cellule. Cependant, il faut aussi prendre en compte les charges électriques (notion de gradient électrique) : Etant donné qu'il y a plus de charges positives sur le versant externe de la membrane que sur le versant interne, le K+ aura plus de mal à sortir que si il y avait des charges négatives. Il y a donc une opposition entre gradient de concentration et gradient électrique. Et après tout ça, on a aussi la pompe Na+/K+ ATPase qui fait elle sortir 3Na+ et rentrer 2K+ mais ça c'est autre chose, par rapport à ce que je dis au-dessus. Est-ce que j'ai répondu à ta question ? Rhodia, Soleilne and S2P2 2 1 Quote
TheoPF Posted October 18, 2021 Author Posted October 18, 2021 Tout est clair, merci beaucoup! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts