avaats Posted October 17, 2021 Posted October 17, 2021 (edited) Bonsoir, quelqu'un pourrait m'expliquer cette partie du cours svp?? (il y a aussi le diapo page 21 que je ne comprend pas qui va avec, mais je n'arrive pas à le joindre) Je ne comprend pas pourquoi on a des PI en extracellulaire alors qu'on a dit qu'ils n'étaient que du côté cytosolique. Peut-être car il est lié à du glucosamine. Mais pareil, pourquoi du glucosamine serait lié avec du PI alors qu'on a vu qu'il se liait avec un dérivé du SP, la céramide. Aussi pourquoi il y a plusieurs molécule différente associé à l'inositol, à l'origine l'inositol n'était pas la dernière molécule du PL (tête hydrophile) Edited October 17, 2021 by avaats Quote
Solution Paupaubiocell Posted October 17, 2021 Solution Posted October 17, 2021 Bonsoir ! Alors je vais essayer de t'éclairer! Tu as raison oui, le PI (Phophatidylinositol) tout simple, est présent uniquement sur l'hémi-membrane endoplasmique. Mais ici, on parle bien du GPI ( Glycosylphosphatidylinositol) qui correspond à une molécule de PI liée à un groupement oligosaccharidique. Cette molécule est bien retrouvée sur le versant extra-cellulaire de la membrane plasmique et permet l'ancrage d'une protéine : celle-ci se lie au groupement osidique du GPI et est ainsi ancrée dans la membrane plasmique. J'espère que tu as compris ma réponse Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire ! fée_cloclochette, sarafraichit, DrFail and 1 other 2 2 Quote
avaats Posted October 20, 2021 Author Posted October 20, 2021 Le 17/10/2021 à 22:08, Paupaubiocell a dit : Bonsoir ! Alors je vais essayer de t'éclairer! Tu as raison oui, le PI (Phophatidylinositol) tout simple, est présent uniquement sur l'hémi-membrane endoplasmique. Mais ici, on parle bien du GPI ( Glycosylphosphatidylinositol) qui correspond à une molécule de PI liée à un groupement oligosaccharidique. Cette molécule est bien retrouvée sur le versant extra-cellulaire de la membrane plasmique et permet l'ancrage d'une protéine : celle-ci se lie au groupement osidique du GPI et est ainsi ancrée dans la membrane plasmique. J'espère que tu as compris ma réponse Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire ! Mais comment le PI peut-il se retrouver sur le versant extra-cellulaire? On est bien d'accord qu'il a du se retourner avant de se lier? Il a subit un flip-flop? Car je ne croit pas qu'il existe de flippase pour le PI. Ou alors peut être par le scramblase? Mais surtout ce que je ne comprends pas c'est pourquoi de l'éthanolamine peut s'y lié? Il ne se lit pas spécifiquement à des acides gras par phosphorylation? Il peut aussi se lier au chaines osidiques? Quote
laurie1910 Posted October 22, 2021 Posted October 22, 2021 Salut @avaats! Alors non en effet il n'y a pas de flippases pour les PI donc ne te prend pas la tête et retient simplement qu'ils sont sur la membrane interne. Et si je ne me trompe pas, l'éthanolAmine se lie grâce à la phosphorylation soit sur un AG soit sur un ose. Ici tu as une phosphorylation sur un ose, elle se lit par le biais du phosphate. Voilà, j'espère t'avoir répondu clairement. Bon courage à toi, et même si c'est difficile essaie de rester focus sur les infos qui te sont données dans les polys qui sont déjà nombreuses et surtout suffisantes Bonne soirée! fée_cloclochette, sarafraichit and caVICtébuccale 2 1 Quote
avaats Posted October 24, 2021 Author Posted October 24, 2021 Le 22/10/2021 à 18:34, laurie1910 a dit : Salut @avaats! Alors non en effet il n'y a pas de flippases pour les PI donc ne te prend pas la tête et retient simplement qu'ils sont sur la membrane interne. Et si je ne me trompe pas, l'éthanolAmine se lie grâce à la phosphorylation soit sur un AG soit sur un ose. Ici tu as une phosphorylation sur un ose, elle se lit par le biais du phosphate. Voilà, j'espère t'avoir répondu clairement. Bon courage à toi, et même si c'est difficile essaie de rester focus sur les infos qui te sont données dans les polys qui sont déjà nombreuses et surtout suffisantes Bonne soirée! d'accord merci c'est bien expliqué Quote
Recommended Posts