juliastrocyte Posted October 17, 2021 Posted October 17, 2021 Bonsoir, je me pose des questions a propos des péricytes en effet, d'après un cours trouver sur un drive de pass de l'an dernier il est spécifié que les péricytes sont des cellules qui RESSEMBLENT à des cellules musculaires mais qui n'en sont finalement pas. Je ne trouve vraiment d'éléments dans d'autres cours qui acquiescent ou rejettent ces propos. Si quelqu'un peut m'éclairer ca serait top merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution agatheory Posted October 17, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 17, 2021 Salut @juliasubra ! alors en soit les pericytes tu n’as pas grand chose de plus à savoir que le fait qu’ils sont localisés dans la paroi de certains capillaires sanguins pour favoriser leur vasomotricité. Elles présentent quelques particularités en terme de fonctions mais ça tu n’as pas à le savoir vous le détaillerez dans les années d’après. Dans tous les cas ça reste des cellules contractiles apparentées aux cellules musculaires lisses. J’espère avoir pu t’aider un peu. Sinon n'hésites pas !! Bon courage splanchnocrâne, El-Macho and juliastrocyte 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted October 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2021 @juliastrocyte Salut à toi ! L'explication d'Agathe est excellente Je voulais juste t'indiquer que tu ne dois pas considérer que les péricytes sont des cellules musculaires. En effet les cellules musculaires sont des myocytes (rhabdomyocytes, cardiomyocytes...). Donc effectivement les péricytes ressemblent au cellules musculaires (de part leur capacité de contraction) mais n'en sont pas. Bon courage à toi juliastrocyte and El-Macho 1 1 Quote
Recommended Posts