Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoirrr

J'ai une question à propos des critères d'évaluation sur la douleur

Est ce que le seuil de la douleur est critère intéremédiaire et l'EVA est un critère clinique? si oui quelle est la différence svp ? Est ce que c'est le fait que l'EVA est directement lié au patient? 

Et quelles sont les critères cliniques et intermédiaires à connaitre ? 

Merci beaucou et bonne soirée :')))))))))

Autre question qui me vient XDD

Est ce que mon récap est correvte:

phase I: rechercvhe de toutes les données sur sujet sain (pharmacocinétique et pharmacodyna) mais pas effet

phase II: effet + décision de poursuite + relation dose/effet

phase III: efficacité et rapport B/R

Car je me mélange pas mal..

Posted

Salut,

il y a 41 minutes, manaloux a dit :

Est ce que le seuil de la douleur est critère intéremédiaire et l'EVA est un critère clinique?

Oui tout à fait

il y a 43 minutes, manaloux a dit :

quelle est la différence svp ?

L'EVA te permet de mesurer l'intensité de la douleur, donc ça reflète directement l'état du patient ce qui est un critère clinique.

Le seuil de douleur est un paramètre, or les paramètres sont des critères intermédiaires.

Après la prof ne développe pas trop cette partie en PASS et ne parle souvent que d'intensité de douleur.

il y a 47 minutes, manaloux a dit :

Ceux du tableau dans le cours sont à connaître par coeur, mais la prof peut en donner d'autres pour vérifier si vous avez compris comment on interprétait un critère de jugement.

Posted (edited)

Coucou ! 

Oui tu as tout à fait raison, le seuil de perception de la douleur est bien un critère intermédiaire. L'EVA, qui correspond à la mesure de l'intensité de la douleur, est un critère clinique. 

Le critère clinique va évaluer directement l'état dans leuqel se trouve le patient (comme l'EVA dans le cas de la douleur)

Le seuil de perception de la douleur par contre va "seulement" être un critère intermédiaire car c'est un paramètre (biologique)

Et pour ce qu'il faut savoir, il me semble que c'est surtout l'EVA que la prof veut qu'on sache

Bonne soirée à toi!

Edited by la_clouplaquettaire
Posted
il y a 51 minutes, manaloux a dit :

phase I: rechercvhe de toutes les données sur sujet sain (pharmacocinétique et pharmacodyna) mais pas effet

Oui c'est tout a fait ça, n'oublie pas la sécurité en phase I qui est un critère important.

Bon courage !

Posted

Mais en quoi le seuil est un critère intérmédiaire? C'est bien un seuil donné par le patient. ou bien c'est un seuil imposé dans le cadre pour donner justment "un seuil" (XD) à partir du quel on considère que la douleur est significative ?

1 minute ago, TACKycardie said:

Oui c'est tout a fait ça, n'oublie pas la sécurité en phase I qui est un critère important.

Bon courage !

Superrrrr merciiiii bcp

Merci beaucoup !!! 

Posted (edited)

C'est un seuil donné par le patient ! On lui demande à partir de quand il commence à ressentir une douleur. C'est un critère intermédiaire car ça répond pas à l'objectif thérapeutique (qui est de diminuer l'intensité de la douleur dans ce cas) 🙂 

C'est l'EVA (donc un critère clinique) qui répond à cet objectif !

Edited by la_clouplaquettaire
Posted
1 minute ago, la_clouplaquettaire said:

C'est un seuil donné par le patient ! On lui demande à partir de quand il commence à ressentir une douleur. C'est un critère intermédiaire car ça répond pas à l'objectif thérapeutique (qui est de diminuer l'intensité de la douleur dans ce cas) 🙂 

Ahh je vois en gros on provoque la douleur pour pouvoir étudier ensuite la molécule ?

Superrrr merci à vous 2 j'ai eu une illumination ce soir je vais bien dormir !

Posted
il y a 1 minute, manaloux a dit :

Ahh je vois en gros on provoque la douleur pour pouvoir étudier ensuite la molécule ?

Ben en fait, par exemple si tu veux tester l'efficacité d'un antalgique sur les lombalgiques chroniques, tu vas regarder si, lors de l'administration du médicament l'intensité de la douleur diminue ! Tu vas faire ton étude sur des gens qui ressentent déjà une douleur 😉 (dans le cours il me semble que la prof parle justement des lombalgiques chroniques)  

Posted
Just now, la_clouplaquettaire said:

Ben en fait, par exemple si tu veux tester l'efficacité d'un antalgique sur les lombalgiques chroniques, tu vas regarder si, lors de l'administration du médicament l'intensité de la douleur diminue ! Tu vas faire ton étude sur des gens qui ressentent déjà une douleur 😉 (dans le cours il me semble que la prof parle justement des lombalgiques chroniques)  

Parfait merci beaucoup ! et oui c'est l'exemple qu'elle a reprit touttttttt le temps XD 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

saluuut! je complète juste avec des petites explications pour que tu le retiennes plus facilement

-> quand on mesure le seuil de douleur, en fait on va provoquer la douleur chez le patient et mesurer si le seuil de douleur a été diminué par l'antalgique, par exemple souvent on administre des petites décharges électriques au niveau de la main, et on regarde si après la prise de l'antalgique, le patient déclare percevoir la douleur à un seuil plus haut que sans l'administration, c'est donc bien un critère intermédiaire

-> quand on veut mesurer l'EVA, on demande directement au patient si les douleurs liées à sa pathologie (les douleurs lombaires dans l'exemple de la lombalgie chronique) ont été diminuées par la prise de l'antalgique ou non, ici on a bien un critère clinique qui démontre l'effet du médicament directement sur la pathologie

c'est plus clair comme ça? 😉 

Il y a 1 heure, manaloux a dit :

je peux te donner un autre exemple de critère intermédiaire/clinique qui revient assez souvent si ça peut t'aider : dans le cas de l'évaluation d'un antihypertenseur, le critère intermédiaire sera de mesurer la pression artérielle, quand le critère clinique sera d'étudier le nombre d'accidents cardio vasculaires 😉 

Il y a 1 heure, manaloux a dit :

je confirme pour cette partie, attention également à bien différencier phase IIa et IIb mais on en a déjà discuté dans un précédent post, je pense que t'es au point là dessus!