Jump to content

ossification primaire : l'épiphyse

Go to solution Solved by lulu81,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Nous venons de finir le cours sur l'ossification 

L'épiphyse se caractérise par une cavité médullaire rempli d'os spongieux 

et je ne comprends pas ce qu'il y a autour en couronne qui assure la croissance du tissu cartilagineux 

• Solution
Posted

Salut,

Après la naissance, apparition d'un point d'ossification centro épiphysaire qui s'étend en tâche d'huile. Puis évolution en couronne du cartilage d'accroissement épiphysaire et formation de tissu spongieux enchondral au centre de l'épiphyse

en périphérie, le périchondre se transforme en périoste pour former une corticale périostique osseuse

en fait, c'est une couronne de cart d'accroissement comme le cartilage d'accroissement de la diaphyse sauf qu'il est diposé en couronne au niveau de la diaphyse et c'est lui qui assure l'ossification de l'épiphyse

Voili voilà, j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésites pas à redemander

Posted

Dans le deuxième paragraphe je me suis trompée, dsl, j'ai échangé l'épiphyse avec la diaphyse (disposition en couronne au niveau de l'épiphyse et non de la diaphyse)

merci et encore pardon pour l'erreur :)

Posted

je rajoute juste que l'épiphyse est constituée de tissu spongieux, et pas "d'une cavité médullaire remplie de tissu spongieux", vu qu'elle est pleine ce n'est pas une cavité ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...