Membres PassPartout_ Posted October 17, 2021 Membres Posted October 17, 2021 Salut, J'ai pas du tout compris l'exemple de l'étanercept que Sénard utilise dans son cours de pharmacométrie, je sais que y'a une histoire de "pince" mais je comprends pas trop qui agit sur quoi. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci ! Quote
Solution eurybie Posted October 17, 2021 Solution Posted October 17, 2021 Salut alors, L'étanercept a 2 parties : partie du récepteur du TNF pour piéger le TNF avant qu'il n'active son vrai récepteur. fragment Fc des anticorps, qui est la partie qui permet de se lier aux cellules phagocytaires pour qu'elles phagocytent l'étanercept et le TNF Le TNF (facteur de nécrose tumorale) est une molécule très importante pour tuer les tumeurs par nécrose, induire l'inflammation ou encore l'apoptose. Il va avoir ces effets en activant leur récepteur. Dans le cas des maladies inflammatoires chroniques on a trop de TNF qui va trop stimuler son récepteur. Donc on a développé l'étanercept qui est un récepteur soluble. merci à @Tchoupique j’ai cité ci dessus est ce que c’est bon pour toi @PassPartout_? Bon courage Soleilne and Tchoupi 2 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 17, 2021 Author Membres Posted October 17, 2021 j'ai compris merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts