Jump to content

Organisation des cours

Recommended Posts

Posted

Salut 

Enfaite je sais pas du tout quoi faire car chaque week-end je me fait un planning mais sauf que enfaite quand je bosse mes cours ils y’en a où je vais passer vrm bcp de temps donc je sais pas si est-ce que je doit vrm respecter m’on planning ou si c’est le mieux c’est de continué et finir justement le cours ou le chapitre que je bosse genre des fois je bosse un cours et je me rend compte que au lieu de passer 30min sur le cours pas j’y passe presque 1h voir 2h pour certain cours donc ce que je vais bas je m’arrête et au lieu d’aller faire des qcm sur le cours que je viens de fair bas je passe direct à un autre cours donc si quelqun a des conseils je suis preneur 😭😭et aussi d’un coter j’ai pas envie de continuer par ce que j’ai peur de prendre du retard sur le reste de mon week end 

• Ancien du Bureau
Posted

Je pense que c'est pas une mauvaise chose en soit d'avoir des plannings mais tes plannings doivent être raisonnables ( sinon ils seront démoralisant et tu obtiendra l'inverse de l'effet escompté) Personnellement j'organise mon week-end en fonction d'objectifs généraux et pas de cours spécifiques. Par exemple sur des plages horaires comme le samedi matin je rattrape mon retard. Ensuite l'après-midi du samedi j'essaie de réviser ce qui pourra me poser problème à la colle du lundi ou en TD. Et enfin je consacre mon dimanche à réviser de fond en comble une UE en faisant le maximum, mais si je vois pas tout c'est pas grave voilà. Bref si ton planning est général et raisonnable alors il peut vraiment t'aider mais si il te démoralise revois le à la baisse ou jette le à la poubelle c'est mon avis !

Posted

Okok merci pour tes conseil 😂mais le faite que dimanche tu révise que une seul UE ta pas peur de prendre du retard sur le reste par ce que y’a des cours qui vont s’accumuler et tout 

• Ancien du Bureau
Posted

Je révise que une seule UE certes mais je la révise entièrement donc après ça je la considère comme sue et le week end d'après je peux passer au reste, pendant la semaine j'ai bien entendu des moments ou je revois des anciens cours donc t'inquiètes pas j'ai du retard comme tout le monde à ce stade de l'année mais ça reste gérable !

Bon courage !

Posted

Coucou @michaelpass !🥰

Déjà c'est une bonne idée de faire un planning car avec ça tu sais quelles matières tu dois revoir ou quels cours il te manque à réviser, mais comme l'a dit @Dr_Zaius il faut que celui-ci reste raisonnable et faisable! En effet certains cours te prendront plus de temps que d'autres, et c'est tout à fait normal, tu risques parfois de déborder sur les horaires que tu t'étais fixé. Si tu as besoin de 2h pour comprendre un cours, et bien prends les! L'important c'est de bien comprendre tes cours, si tu veux juste aller le plus vite possible tu risques de vite les oublier...

Et justement si tu prends plus de temps que ce que tu avais prévu ce n'est pas grave, ça te permet de mieux te connaître et surtout ça te permettra d'adapter tes prochains plannings. Je sais que c'est frustrant de se dire qu'on aura pas le temps de revoir tout ce qu'on voulait, mais c'est quand même beaucoup plus satisfaisant de bien bosser un cours et d'arriver à répondre aux QCM par la suite 🙂

Je te conseillerai de te faire une liste avec tous les cours puis chaque week-end de noter ceux que tu veux revoir mais sans te fixer d'horaires précises, au moins tu verras ce que tu es capable de faire en un week-end et ça te stressera peut-être moins que d'avoir un planning avec tout écrit heure par heure. Ensuite je te rappelle juste que chacun à sa propre méthode de travail, c'est à toi d'organiser tes révisions la semaine/le week-end comme tu le souhaites, il n'y a pas de méthode miracle, la bonne méthode c'est celle qui marche pour toi.

J'espère t'avoir aidé un peu, si tu as d'autres questions n'hésites pas! Bon courage ❤️

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...