Jump to content

Ossification

Go to solution Solved by lulu81,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, nous venons de finir le cours sur l'ossification en histo mais j'avoue que je m'y perd un peu ..

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en résumé comment se fait l'ossification au niveau de la diaphyse et des epiphyses à partir du cartilage hyalin, ça m'arrangerait énormément !

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

ossification de la diaphyse :

au cours du 2° mois de vie in utéro

- elle associe :

- une ossification périostique  : ossification à partir du périoste

- et une ossification enchondrale dont le support est le cartilage

au cours du 2° mois de vie in utéro => modification de la vascularisation => le périchondre situé en regard de la partie centrale de l'ébauche passe d'une activité chondrogène à une activité ostéogène :

les ostéoblastes se déposent sur les fibres de collagènes, ils élaborent la substance préosseuse qui sera minéralisée et qui donnera la substance osseuse => apparition de l'os périostique à la partie centrale de l'ébauche (virole osseuse)

l'ossification débute au niveau de la virole osseuse et s'étend ensuite vers les épiphyses, avec mise en place des cartilages d'accroissement au 3 mois de vie in utéro

pour l'épiphyse :

débute à la naissance

selon un gradient cranio caudal

ossification enchondrale (support : tissu cartilagineux)

précédée pendant la vie in utéro par la pénétration de bourgeons conjonctivo vasculaires

=> apparition d'un point d'ossification principal situé au centre de l'épiphyse (modification des chondrocytes comme pour la diaphyse)

sauf qu'ici pas de cartilage d'accroissement mais mise en place d'une lame osseuse épiphysaire qui assure la croissance harmonieuse de l'épiphyse

Voilà j'ai essayé de résumer un peu, j'espère que ça pourra t'aider, merci

Posted

L'explication de l'ossification periostique a partir de la virole osseuse est très bien,

et je rajoute juste que l'ossification enchondrale se fait a partir d'un point d'ossification qui apparaît au centre de la diaphyse de manière concomitante avec l'apparition de la virole osseuse! 

Posted

D'accord, merci à vous deux !

Et je me demandais aussi d'ailleurs, qu'est-ce qui varie dans la formation de l'os spongieux et de l'os compact (mise à part leur localisation) ?

Posted

Coucou,

le tissu haversien compact : lamelles osseuses concentriques réparties autour du canal de Havers

ces lamelles osseuses correspondent à des cylindres osseux emboités les uns dans les autres et disposés longitudinalement par rapport au grand axe de la diaphyse

le tissu spongieux : travées osseuses anastomosées entre elles tapissées d'endoste

les travées osseuses délimitent des espaces médullaires dans lesquels on retrouve la moëlle osseuse hématopoïétique

• prédominance de système de havers incomplet
  • les travées osseuses sont orientées en fonction de la direction des contraintes qui s'exercent sur l'os
  • tissu plus léger que l'os compact mais dont la solidité est équivalente à celle du tissu compact

j'espère avoir répondu à ta question :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...